RETOUR

Helminthosporiose de l'orge

Pyrenophora teres

 

L’helminthosporiose est l’une des maladies majeures de l’orge. Elle est présente dans toutes les régions où l’orge est cultivée et provoque une diminution du rendement et de la qualité de la récolte. Elle est provoquée par un champignon pathogène : Pyrenophora teres.

Notons qu’il existe plusieurs synonymes à ce pathogène causant l’helminthosporiose de l’orge. Les plus courants sont :

  • Drechslera teres ;
  • Pyrenophora graminea ;
  • Drechslera graminea.

Symptômes

Au niveau de la parcelle :

La maladie est répartie de manière homogène dans la parcelle.

Au niveau de la plante :

  • Minuscules chloroses évoluant en nécroses longitudinales de 0,5 à 5 cm de long et de 3 mm de large. Leurs formes peuvent varier : en réseaux, linéaires, rectangulaires ou ovales ;
  • Un halo jaune est parfois présent autour de la nécrose ;
  • Les symptômes sont présents sur les deux faces des feuilles ;
  • La feuille finie par se nécroser complètement ;
  • L’épi peut être touché en cas de très forte infestation.

 

Cycle de développement

Le champignon survit jusqu’à deux ans dans les résidus de cultures et les semences infectées. La sporulation se fait sur les tissus morts des feuilles, entre 15-25°C avec un optimum de 20°C et une forte humidité relative. Dans ces conditions, le cycle de l’helminthosporiose s’accompli en 2-4 jours et les spores sont ensuite transportées par le vent, pouvant propager la maladie à la parcelle entière très rapidement. L’infection monte des feuilles du bas vers le haut de la plante.

 

Facteurs favorables

La sensibilité à l’helminthosporiose est essentiellement variétale. De plus, les semis précoces et une forte fertilisation azotée rend la plante plus sensible aux attaques de P. teres.

 

Dégâts

Les pertes de rendement peuvent aller jusqu’à 30% pour les cultivars sensibles. Le poids spécifique est le paramètre le plus affecté par l’helminthosporiose.

 

Plantes hôtes

Les repousses d’orges et les graminées adventices servent d’hôte relais entre deux saisons de culture.


Confusion possible


Gestion intégrée de Pyrenophora teres

Mesures préventives

Des mesures préventives simples existent pour limiter le risque de développement de l’helminthosporiose. Leur mise en place est essentielle compte tenu du risque de propagation rapide de la maladie au sein de la culture. Les principales sont :

  • Choisir des variétés ayant une faible sensibilité à l’helminthosporiose ;

  • Utiliser des semences traitées ;

  • Laisser au moins deux ans sans cultures sensibles dans la rotation après une orge. 

Seuil d’intervention

Le seuil d’intervention varie en fonction de la sensibilité de la variété à l’helminthosporiose : 

  • Variétés sensibles : si plus de 10% des feuilles atteintes depuis le stade 1 nœud.

  • Variétés moyennement et peu sensibles : si plus de 25% des feuilles atteinte depuis le stade 1 nœud.

Traitement éventuel

Aucun produit contre l’helminthosporiose n’est agréé en agriculture biologique actuellement.

En agriculture conventionnelle, plusieurs traitements fongicides sont efficaces. Pour une utilisation raisonnée de produits et éviter autant que possible l’apparition de résistance, il convient d’appliquer un schéma de traitement optimal. 

Comment choisir un schéma de traitement optimal ?

  • Connaitre le comportement de la variété choisie ;
  • Vérifier la pression effective des maladies dans chaque parcelle via des observations en champ dès la sortie de l’hiver ;
  • S’informer sur les pratiques les plus efficaces pour la construction de son programme ;
  • Prendre connaissance des expérimentations effectuées dans le Livre Blanc des céréales ;
  • Suivre la pression régionale des maladies via le centre pilote CePiCOP qui propose des avertissements hebdomadaires en céréales en période critique, rend compte de l’état sanitaire des parcelles de référence et conseillent l’agriculteur dans son choix d’itinéraire phytotechnique.

Des informations complémentaires concernant la lutte contre l’helminthosporiose peuvent être trouvées en cliquant sur le lien du Livre Blanc des Céréales.
La législation et les produits autorisés étant en constante évolution, nous vous invitons à consulter régulièrement le site Phytoweb.

Pour tout usage d’un pesticide, veillez à lire l’étiquette et à bien respecter les conditions et les conseils d’utilisation afin de garantir l’efficacité du traitement et la préservation de l’environnement !

CAHIER DES CHARGES DU GOUVERNEMENT WALLON

Les principes généraux en matière de lutte intégrée contre les ennemis des cultures ont été fixés par le Gouvernement wallon. Ils sont regroupés dans un cahier des charges présenté en annexes 1 et 2 de l’Arrêté Ministériel du 6 mars 2019 modifiant les annexes de l'Arrêté Ministériel du 26 janvier 2017 portant sur l'exécution de l'Arrêté du Gouvernement Wallon du 10 novembre 2016 relatif à la lutte intégrée contre les ennemis des cultures. Ce cahier des charges peut être consulté ici.

Dans ce cahier des charges, les huit grands principes qui doivent être respectés dans le cadre de la lutte intégrée sont déclinés en actions de 3 niveaux d’obligation.

Références

Caron, D. (2000). Maladies des blés et des orges. Paris: Institut techniques des orges et des fourrages.
Henriet, F., & Sinnaeve, G. (2022). Le livre blanc des céréales. Gembloux.
Masson, E. (2018). Diagnostic des accidents de l'orge. Paris: Editions ARVALIS.
Mathre, D. E. (1997). Compendium of Barley Diseases (éd. Second edition). St. Paul: The American Pytopathological Society.