RETOUR

La fonte de semis (Pythium sp.) en culture de betterave

Pythium sp.

 

Symptômes

Les plantules dépérissent avant leur émergence ou, si elles se développent, présentent un noircissement de la partie inférieure de l’hypocotyle. Ces plantules sont chétives, se développent très mal, se dessèchent et finissent par mourir.

 

Cycle de développement

Le champignon survit dans le sol de nombreuses années en tant que saprophyte sous forme de mycélium ou de spores et se nourrissant de matière végétale vivante ou morte. Ce sont les exsudats des plantules et des racines en croissance qui stimulent la reprise de l’activité du champignon inactif.

 

Facteurs favorables

La fonte des semis causée par Pythium est souvent observée dans des sols froids et humides. L’acidité du sol favorise également le développement de la maladie.

 

Dégâts

Les attaques peuvent être dévastatrices lorsqu’elles ne sont pas contrôlées. Actuellement, grâce au traitement systématique des graines, cette maladie a de moins en moins d’importance.

 

Confusion possible

Dégât de gel, Aphanomyces

 

 

Gestion intégrée de Pythium sp. en culture de betteraves

Etat du sol

  • Maintenir le pH supérieur à 6 ;
  • Contrôler l’humidité (drainage, structure) ;
  • Rôle de la température : Eviter de planter en sol froid, compacté, mal drainé car les graines vont germer moins vite et les plantules vont croître lentement, augmentant le risque d’infection ;
  • Préparation du sol par un labour à 20-25 cm plutôt qu’un passage d'une herse à disque.

Au moment du semis

  • Semer le plus tôt possible, pour autant que la température du sol soit suffisamment élevée ;
  • Privilégier des semences saines et traitées ;
  • Eviter des rotations courtes.

Désavantager le Pythium

Les Pythium sont les premières espèces qui s’établissent dans le sol après le semis. Elles sont très peu compétitives vis-à-vis des autres microorganismes du sol. De plus, ces derniers peuvent produire des composés fongistatiques qui vont freiner le développement du champignon. Il est donc conseillé de maintenir une bonne diversité de microorganismes dans les sols par des apports de matière organique.

Par contre, la germination et la croissance des Pythium dépendent fortement de la présence de nutriments dans le sol. L’utilisation d’engrais solubles est donc déconseillée, de même que les engrais verts car ceux-ci peuvent exsuder des nutriments par leurs racines

Aérer la culture

Il faut favoriser la circulation de l’air grâce à :

  • Des densités de semis faibles ;
  • L’éclaircissement des semis trop denses ;
  • Le binage en début de saison.

Traitements éventuels

Le tableau suivant reprend l’ensemble des produits agréés en agriculture biologique :

 

Nom commercial Numéro d’autorisation Composition

TRIANUM GR

9851P/B

1,5 x 10E8 CFU/g  TRICHODERMA HARZIANUM T-22

TRIANUM-P

9793P/B

10E9 CFU/g  TRICHODERMA HARZIANUM T-22

Phytoweb, 2018

 

Pour tout usage d’un pesticide, veillez à lire l’étiquette et à bien respecter les conditions et les conseils d’utilisation afin de garantir l’efficacité du traitement et la préservation de l’environnement !