RETOUR

Teignes en culture de pommes de terre

Phthorimaea opercullella

 

La teigne est principalement dommageable dans les régions plus chaudes, comme la région méditerranéenne. Des cas récents ont été signalés dans le Nord-ouest de la péninsule ibérique.

 

Description

  • Adulte : papillon de 1 à 1,5 cm aux longues antennes et aux ailes antérieures gris-jaune et aux ailes postérieures grises.
  • Larve : Insecte ovale de 10 à 12 mm de longueur, de couleur rosée à blanche avec quelques petits points noirs sur les segments.

 

Cycle de développement

  • Le papillon pond ses œufs sur les tiges, les tubercules, les germes ou dans le sol.
  • Il peut y avoir 10 à 12 générations par an, vu qu’une génération dure en moyenne 20 à 30 jours en conditions chaudes.
  • Une semaine après la ponte apparaissent les larves. Elles se développement durant deux semaines dans les tubercules de pommes de terre pour ensuite se transformer en pupe. Celles-ci libèreront les papillons une semaine plus tard.

 

Dégâts

  • La chenille peut miner les feuilles et creuser des galeries dans les tubercules. Une seule chenille peut entrainer la perte du tubercule.
  • Les galeries formées par la chenille sont des portes d’entrée pour toute une série de pathogènes qui entrainent des pourritures molles des tubercules

Cahier des charges du Gouvernement wallon

Les principes généraux en matière de lutte intégrée contre les ennemis des cultures ont été fixés par le Gouvernement wallon. Ils sont regroupés dans un cahier des charges présenté en annexes 1 et 2 de l’Arrêté Ministériel du 6 mars 2019 modifiant les annexes de l'Arrêté Ministériel du 26 janvier 2017 portant sur l'exécution de l'Arrêté du Gouvernement Wallon du 10 novembre 2016 relatif à la lutte intégrée contre les ennemis des cultures. Ce cahier des charges peut être consulté ici.

Dans ce cahier des charges, les huit grands principes qui doivent être respectés dans le cadre de la lutte intégrée sont déclinés en actions de 3 niveaux d’obligation.

Photographies de © Maries Elemans tous droits réservés.