Par Admin
25 décembre : Bonne année 2026 !
A l’approche des fêtes, toute l’équipe de l’ASBL Corder vous présente ses meilleurs voeux pour 2026 !
Par Admin
A l’approche des fêtes, toute l’équipe de l’ASBL Corder vous présente ses meilleurs voeux pour 2026 !
Par Admin
Cette formation est organisée par Adalia 2.0
Inscription : via ce formulaire en ligne et lien vers l'invitation à la formation
Info et contact : Par téléphone au +32 (0)81 390 619 ou par email via info@adalia.be
Par Admin
L’ASBL Corder sera présente à la Foire Agricole de Battice, le 6 et 7 septembret prochain.
Venez tester vos connaissances en phytopathologie en essayant d’identifier une maladie avec le binoculaire. APPI sera votre ami pour vous aider au stand !
Par Admin
L’ASBL Corder sera présente à la fête des moissons à Estinne pour vous présenter APPI et la Clinique des plantes notamment.
N’hésitez pas à passer au stand !
Par Admin
Venez rencontrer l'ASBL Corder à la foire de Libramont du 25 au 28 juillet 2025.
Retrouvez notre stand au Village de l’Agriculture - Hall 1. Plus d’infos sur https://www.foiredelibramont.com/
Participez au jeu-concours APPI en tentant de diagnostiquer correctement les maladies des végétaux !
La Clinique des plantes sera également là pour vous renseigner et vous aider dans l'identification et la lutte contre les ravageurs et maladies sur vos plantes.
Par Admin
Vous souhaitez jardinez dans le respect de l’environnement et de la biodiversité ?
Dans le cadre de la campagne Printemps au Naturel, participez à notre formation : “Gestion durable des maladies au jardin : comment les identifier et protéger durablement son potager ?”
Au programme :
=> RDV le 22 mai 2025 de 17h30 à 20h30
=> Laboratoire de santé végétale à Louvain-la-Neuve
=> 50€ TTC/personne
RESERVEZ votre place dès maintenant : https://forms.gle/CPXBE4E3MRzZiFLK9
Par Admin
Que vous soyez horticulteurs, maraîchers, entrepreneurs de parcs et jardins, agriculteurs ou bien encore particuliers, grands ou petits, venez rencontrer l’équipe de l’ASBL Corder sur le stand de Hortifolies le vendredi 13 septembre 2024!
Par Admin
L’équipe de la Cellule Phytolicence et Appui Scientifique de l’asbl CORDER sera présente au Festival de l'agroécologie et de l'agriculture de conservation des sols (FA2C), n’hésitez-pas à venir nous rejoindre !
Plus d’informations sur la page de l’événement
Par Admin
Vous êtes un particulier et vous souhaitez en apprendre plus sur les maladies végétales et les bonnes pratiques à adopter au jardin ? Cela tombe bien! Notre ASBL vous propose à nouveau sa formation!
Lire plus
Par Admin
Vous êtes un particulier et vous souhaitez en apprendre plus sur les maladies végétales et les bonnes pratiques à adopter au jardin ? Cela tombe bien! Notre ASBL vous propose à nouveau sa formation!
Lire plusPar Admin
Téléchargez notre tout nouveau guide des bonnes pratiques au jardin.
Vous y retrouverez ce qu’il faut savoir pour protéger vos plantes.
Par Admin
Pour la 6ième fois, l'ASBL Corder s'associe à l'ASBL Adalia 2.0, la COPIDEC et la Wallonie pour sa campagne bisannuelle de tri des déchets de pesticides pour les particuliers en Wallonie
Lire plus
Par Admin
La lutte intégrée contre les ennemis des végétaux, également désignée par le terme IPM pour « Integrated Pest Management », est définie par la Directive du Conseil 91/414/CEE du 15 juillet 1991 comme :
| « L'application rationnelle d'une combinaison de mesures biologiques, biotechnologiques, chimiques, physiques, culturales ou intéressant la sélection des végétaux dans laquelle l'emploi de produits chimiques phytopharmaceutiques est limité au strict nécessaire pour maintenir la présence des organismes nuisibles en dessous de seuil à partir duquel apparaissent des dommages ou une perte économiquement inacceptable. » |
Le décret pesticides du 10 juillet 2013 propose quant à lui la définition suivante :
| « La prise en considération attentive de toutes les méthodes de protection des plantes disponibles et, par conséquent, l'intégration des mesures appropriées qui découragent le développement des populations d'organismes nuisibles et maintiennent le recours aux produits phytopharmaceutiques et à d'autres types d'interventions à des niveaux justifiés des points de vue économique et environnemental, et réduisent ou limitent au maximum les risques pour la santé humaine et l'environnement. La lutte intégrée contre les ennemis des végétaux privilégie la croissance des végétaux sains en veillant à perturber le moins possible les écosystèmes et encourage les mécanismes naturels de lutte contre les ennemis des végétaux. » |
Aucune actualité pour le moment.