Bactériose sur chèvrefeuille
Symptômes
On observe un noircissement des nervures des feuilles et un dessèchement rapide de ces dernières. Une nécrose complète des rameaux peut être observée dans les cas les plus graves.
Des bactéries épiphytes peuvent se développer sur un grand nombre de végétaux ; elles sont naturellement abondantes à la surface des feuilles, des fleurs et des fruits, même sans symptôme visible. Une infection peut se produire par l’intermédiaire d’un affaiblissement et/ou d’une blessure. Les facteurs favorisant les attaques des bactéries sont (non exhaustif) : une teneur en eau des tissus élevée liée à un automne pluvieux, des gelées de printemps après un hiver doux, un excès d’azote.
Moyens de lutte
En cas de fortes attaques, nous conseillons en priorité de tailler les rameux atteints en veillant à bien désinfecter les outils de taille et d’éliminer les déchets (feu, enfouissement, évacuation). En termes de lutte, il est recommandé d’éviter toutes conditions favorisant les attaques de la bactérie. Au printemps et à la fin de l’induction florale, traiter l’arbre avec un produit à base de cuivre (bouillie bordelaise, oxychlorure de cuivre, etc.) peut ralentir le développement de la bactérie en début de saison. Notons qu’il n’existe pas de traitement curatif contre les bactéries phytopathogènes.