RETOUR

Capricorne | Noisetier

Oberea linearis

Symptômes et dégâts

  • Les larves creusent des galeries étroites dans les rameaux (1 à 3 mm de diamètre, dans l’axe de la tige), ce qui provoque un dessèchement de ceux-ci, les rendant alors cassants. Le vent peut provoquer la fracture de ces rameaux atteints.
  • Les feuilles au-dessus des galeries fanent et jaunissent.

Identification du capricorne

  • Adulte : Sa forme est allongée et cylindrique et il mesure entre 14 et 20 mm. La tête, les antennes et la partie dorsale sont noirs tandis que la partie ventrale et les pattes sont oranges. Les élytres (ailes dures protégeant les ailes de vol et l’abdomen) sont recouverts de poils fins.
  • Larve : La larve mesure 20 mm et est de couleur blanc jaunâtre.

Biologie de Oberea linearis

biologie du pathogène

  • Plantes hôtes : Le noisetier et plus rarement le noyer, le saule, l’aulne et le charme.
  • Cycle de vie : Le cycle de l’insecte dure 2 ans. La femelle incise l’écorce du rameau, puis y dépose un oeuf. La jeune larve éclot après 10 jours, creuse une galerie, puis pénètre dans la moelle. Elle creuse une galerie circulaire vers l’extrémité du rameau (de bas en haut), pouvant atteindre jusqu’à 20cm. La larve y hiverne puis au printemps, elle continue sa galerie mais en descendant. Jusqu’en automne, où elle développera une surface à l’intérieur de la base du rameau dans laquelle la nymphose aura lieu (les larves passent 2 hivers sans quitter la galerie). La nymphose a lieu au printemps, et 3 semaines après, les adultes émergent. 
  • Facteurs favorables au développement du capricorne :  Présence faible des prédateurs avec des températures tempérées et des étés chauds. La présence d’aubépines et de sureaux noirs attirent les adultes. 

Gestion intégrée du capricorne en culture de noisetier

Les principes généraux en matière de lutte intégrée contre les ennemis des cultures ont été fixés par le Gouvernement wallon. La lutte intégrée est obligatoire et les mesures sont regroupées dans un cahier des charges . Integrated pest management (IPM).

IPM

A. Mesures agronomiques préalables à la culture

  • Gestion des organes atteints : Identifier les rameaux desséchés ou cassants (souvent avec des galeries internes). Couper à 50 cm sous le point de dessèchement et éliminer les branches infestées (les larves y passent 2 hivers).
  • Taillage régulier : Permet de réduire la présence de rameaux avec une taille idéale pour la ponte.
  • Le maintien d’une biodiversité importante avec des haies diversifiées permettra d’augmenter la présence d’ennemis naturels du capricorne.

B. Traitements éventuels 

Les observations restent indispensables pour estimer la pression en ravageurs et l’utilité d’un éventuel traitement.

La législation et les produits autorisés étant en constante évolution, nous vous invitons à consulter régulièrement le site phytoweb.

Pour tout usage d’un pesticide, veillez à lire l’étiquette et à bien respecter les conditions et les conseils d’utilisation afin de garantir l’efficacité du traitement et la préservation de l’environnement !

Pour aller plus loin | Sources

Légende: 

: Gravité du symptôme (varie graduellement entre vert, orange et rouge)

 : Fréquence du symptôme

 : Integrated pest management (Lutte intégrée)