RETOUR

Cécidomyie orange du blé

Sitodiplosis mosellana

 

Description

L’adulte est un petit moucheron orange mesurant 2 à 3 millimètres de long, aux pattes très allongées. Les larves sont des asticots orange quasiment immobiles.

 

Cycle de vie

  • Les larves peuvent rester en diapause dans le sol pendant plusieurs années
  • Elles sortent de leur cocon si l’humidité du sol est suffisante et qu’elles ont atteint 250 degrés-jours à une température moyenne journalière dépassant les 3 °C.
  • La nymphose se réalise par temps de pluie et lorsque la température moyenne journalière atteint les 13 °C.
  • Les adultes émergent après 160 degrés-jours à une température supérieure à 7 °C. Les moucherons vont alors se reproduire et coloniser les épis où les femelles vont pondre du début de l’épiaison jusqu’à la fin de la floraison. Les larves qui en sortent vont ensuite se nourrir des grains en formation puis tomber au sol après deux mues pour entrer en diapause et recommencer un cycle.

 

Nuisibilité

Les larves se nourrissent des grains et y entrainent des malformations suite à la libération d’enzymes. Les symptômes sont difficilement observables de l’extérieur, c’est l’atrophie du grain à l’intérieur des tissus qui induit une perte de qualité et de rendement. Ces pertes de rendement peuvent atteindre 1 q/ha pour une larve par épi. Les attaques des larves peuvent également entrainer une diminution marquée du temps de chute de Hagberg.

Des informations complémentaires concernant la cécidomyie orange peuvent être trouvées en consultant ici les brochures et publications éditées par le Centre wallon de recherches agronomiques (CRA-W).

 

Gestion intégrée de la cécidomyie orange en culture de blé

Mesures préventives

  • Certaines variétés sont moins sensibles à la cécidomyie orange.

  • Le travail du sol profond permet d’enfouir les larves en diapause en profondeur et de limiter la présence d’insectes en surface.

  • Les larves pouvant survivre plusieurs années dans les sols, il faut vérifier l’historique des attaques sur la parcelle et sur les parcelles voisines.

 

Le site internet livre-blanc-cereales.be met régulièrement à jour une liste des variétés de froment d’hiver résistantes à la cécidomyie orange du blé et donne des recommandations relatives aux variétés à planter chaque année.

Seuil d’intervention 

Les soirées douces et calmes favorisent l’activité des femelles. Au cours de telles soirées, au coucher du soleil (21h30), il est assez facile d’observer la cécidomyie orange volant en zigzag entre les épis et s’y poser pour pondre. A ce moment, une observation efficace peut être faite en effleurant les épis à l’aide d’une baguette tenue horizontalement, et en comptant les cécidomyies qui s’envolent.

Le seuil au-delà duquel une intervention insecticide peut être utile est estimé à une trentaine d’individus/m². Un traitement insecticide peut être appliqué le soir-même ou le lendemain d’une telle observation de vols, et sera d’autant plus efficace s’il est appliqué au coucher du soleil, lorsque les femelles se situent dans le haut de la végétation. Si l’on attend plusieurs jours, les jeunes larves peuvent descendre et être alors protégées par les enveloppes du grain, ce qui rend tout traitement inopérant.

Chaque année, le modèle prévisionnel indique la période du début des vols. Ces derniers sont systématiquement suivis sur le terrain à l’aide de pièges à phéromone, et les informations utiles sont diffusées dans les avertissements du CePiCOP qui propose des avertissements hebdomadaires en céréales en période critique, rend compte de l’état sanitaire des parcelles de référence et conseillent l’agriculteur dans son choix d’itinéraire phytotechnique.

Des informations complémentaires concernant la cécidomyie orange peuvent être trouvées en consultant ici les brochures et publications éditées par le Centre wallon de recherches agronomiques (CRA-W).

La liste des insecticides autorisés pour lutter contre les cécidomyies est disponible sur le site phytoweb.be.

Pour tout usage d’un pesticide, veillez à lire l’étiquette et à bien respecter les conditions et les conseils d’utilisation afin de garantir l’efficacité du traitement et la préservation de l’environnement !

Cahier des charges du Gouvernement wallon

Les principes généraux en matière de lutte intégrée contre les ennemis des cultures ont été fixés par le Gouvernement wallon. Ils sont regroupés dans un cahier des charges présenté en annexes 1 et 2 de l’Arrêté ministériel du 6 mars 2019 modifiant les annexes de l'Arrêté ministériel du 26 janvier 2017 portant sur l'exécution de l'Arrêté du Gouvernement wallon du 10 novembre 2016 relatif à la lutte intégrée contre les ennemis des cultures. Ce cahier des charges peut être consulté ici.

Dans ce cahier des charges, les huit grands principes qui doivent être respectés dans le cadre de la lutte intégrée sont déclinés en actions de 3 niveaux d’obligation.

 

Source : M. De Proft, 2015, « La cécidomyie orange du blé et autres cécidomyies des céréales ».