Chancre à Phomopsis sur douglas
Phacidium coniferarum
Bien que généralement saprophyte, ce champignon va être dommageable sur les jeunes plants subissant déjà un stress et deviendra ainsi un parasite de faiblesse.
Symptômes
Sur les très jeunes plants, le champignon va bloquer la circulation de xylème. L’écorce et les tissus sous-jacents des jeunes pousses ont un aspect brûlé puis se dessèchent. On peut observer un brusque « renfoncement » de la tige au niveau du front d’attaque du champignon. On observe également des zones craquelées et desséchées sur pousses plus âgées et des chancres sur le tronc, à la frontière des symptômes. Les aiguilles sont jaunâtres à rouge brune et se dessèchent. Elles finissent par tomber. Ce champignon est surtout dommageable pour les jeunes arbres.
Moyens de lutte
Les moyens de lutte sont principalement préventifs.
Phacidium coniferarum est un parasite profitant de blessures pour infecter son hôte. Les dégâts de gel, les coups mécaniques dûs au gibier, rongeurs ou aux insectes xylophages facilitent la colonisation de l’arbre par le champignon. Ce dernier est principalement dommageable pour les jeunes individus.
Si possible, il est préférable de planter l’arbre dans un sol pas trop humide ou trop pauvre. Il faut planter les douglas dans des zones leur permettant un bon développement pour les rendre plus résistants aux attaques de pathogènes. Si l’arbre est atteint et dépérit, il est conseillé de l’éliminer.