Chancre fongique du rosier
Coniothyrium spp., Phomopsis spp., etc.
Symptômes
Les symptômes apparaissent sur les tiges sous forme de taches brunâtres, voire violacées, à surface d’abord lisse puis ridée et portant de fines granulations (fructifications du champignon). Les plantes atteintes présentent une croissance ralentie et se dessèchent. Ces chancres finissent par provoquer la mort des rameaux en empêchant la circulation de la sève.
Le champignon se conserve durant l’hiver sur les rameaux et les tissus chancreux. La contamination de la canne s’effectue au niveau des plaies de toutes origines (taille, insectes, cassure, etc.) grâce aux spores émises par les organes de fructification portés par les chancres.
Moyens de lutte
En termes de contrôle, il est conseillé d’éliminer les parties chancreuses soit par la taille du rameau atteint, soit en éliminant la plante entière dans le cas des plantes dépérissantes. Lors de chaque opération de taille, appliquer un mastic antifongique et veiller à désinfecter vos outils à l’eau de Javel ou à l’alcool entre chaque opération. Il est conseillé de tailler par temps sec. En novembre, pulvérisez les plantes sensibles à l’aide d’un fongicide. Le champignon affectionne particulièrement les tissus jeunes. Evitez de laisser de longs talons au-dessus du dernier nœud ou d’appliquer une fumure trop riche en azote.