RETOUR

Charbon commun | maïs

Ustilago maydis

Le charbon commun s’attaque au maïs suite aux blessures (attaques de parasites tels que oscinie, stress hydrique, phytotoxicité, etc) et se développe sur tous les organes en croissance. Une fois la plante attaquée, l’infection se fait au niveau des jeunes tissus ou par les soies. 

Symptômes et dégâts

Sur les feuilles 

  • Présence de petites tumeurs brunes (0,6 à 1,2 cm de diamètre), dures et sèches. Elles contiennent peu de spores.

Sur les fleurs 

  • Présence de tumeurs grisâtres couvertes d’une membrane grisâtre qui se brise pour libérer des téliospores brun foncé à noires d’aspect poudreux.

 Sur l’épi 

 Les grains sont remplacés par des tumeurs. Ils sont couvertes par une membrane grisa-âtre, qui se brise pour libérer des spores noires

Sur la tige 

  • Des galles grisâtres recouvrent principalement les tiges. Ces tumeurs se développent et grandissent (plus de 6 cm de diamètre) en libérant des spores formant une poudre noire..

 Sur la plante 

  • Lorsque de grosses tumeurs envahissent la tige sous les épis, les plants peuvent être rabougris, stériles ou produire de petits épis.

Les dégâts associés au charbon commun sont très variables au fil des ans mais les pertes de production sont rarement très importantes. La production en grains d’un épi infecté par U. maydis est toujours faible.

Le charbon du maïs n’est pas toxique pour le bétail mais engendre cependant une diminution de l’appétence et de la valeur nutritive de l’ensilage.

A ne pas confondre avec le charbon des inflorescences où l’épi prend une forme de poire et où les grains ne sont pas présents.

Biologie de Ustilago maydis en maïs 

biologie du pathogène

  • Plantes hôtes : En Belgique, Ustilago maydis ne s’attaque qu’au maïs
  • Cycle de vie : Ce champignon peut survivre dans le sol durant plusieurs années sous forme de téleutospores et infecte les jeunes plants au printemps. La germination de ces dernières engendre un mycélium qui infecte la plante en pénétrant par les blessures, les stomates et les organes floraux. Les premières galles apparaissent dans les tissus méristématiques deux à trois semaines après l’infection. Les tumeurs grandissent et finissent par se déchirer libérant les téleutospores sous forme de poudre noire. La dissémination des spores est réalisée par le vent et la pluie ainsi que par les machines agricoles lors de la récolte.
  • Facteurs favorables au développement de la fusariose de la tige : Le développement d’U. maydis est favorisé lorsque les plants souffrent d’un stress hydrique ou si les tissus sont endommagés par le passage d’engins agricoles, l’utilisation de produits phytosanitaires, la grêle ou les insectes tels que l’oscinie. Les excès d’azote et de fumier sont des facteurs favorables au développement du pathogène.

Gestion intégrée du charbon en culture de maïs

 Les principes généraux en matière de lutte intégrée contre les ennemis des cultures ont été fixés par le Gouvernement wallon. La lutte intégrée ou integreted pest management (IPM)est obligatoire et les mesures sont regroupées dans un cahier des charges

IPM

A. Mesures agronomiques préalables à la culture

  •  Rotation : faire une rotation avec une plante non-hôte
  •  Choix variétal : utiliser des variétés résistantes (consulter CIPFpour choisir les variétés adaptées à votre situation)
  •  Gestion des déchets : Une bonne gestion des résidus de la culture précédente pour limiter l’inoculum primaire. Le broyage et le déchaumage suivis d’un labour sont des méthodes conseillées.
  •  Hygiène: Les machines et outils sont nettoyés régulièrement

B. AU semis

  • Éviter les trop fortes densités de semis permet de limiter l’humidité au sein de la plantation et ainsi réduire les risques de développement du pathogène. Se renseigner auprès de son fournisseur pour déterminer les densités de semis optimales pour la variété sélectionnée.

C. En cours de végétation

  • Effectuer un monitoring intensif et systématique dans la culture
  • Eliminer les parties infectées
  • Eviter les blessures liées aux passages de machine

D. Traitement éventuels

  • Pas de traitement curative

Pour aller plus loin | Sources

Sur le site web du CIPF (Centre indépendant de la promotion fourragère), vous trouverez la description détaillé, les dégats et les moyens de lutte contre l’helminthosporiose fusiforme du maïs. N’hésitez pas à les contacter.

CIPF - Centre indépendant de promotion fourragère

CIPF: Charbon commun (Ustilago maydis). https://cipf.be/fr/mais/maladies/. Site web visité le 19.03.2025

Ephytia. Charbon du maïs. https://ephytia.inra.fr/. Site web visité le 19.03.2025

Arvalis. Les fiches accidents maïs. Charbon commun. https://fiches.arvalis-infos.fr/. Site web visité le 19.03.2025

IRIIS phytoprotection. Charbon du maïs. https://www.iriisphytoprotection.qc.ca/. Site web visité le 19.03.2025

Légende: 

: Gravité du symptôme (varie graduellement entre vert, orange et rouge)

 : Fréquence du symptôme

 : Integreted pest management (Lutte intégrée)