Cloque du pêcher | Pêcher
Taphrina deformans
Les pêchers sont sensibles à une maladie commune appelée la cloque du pêcher. Cette maladie est causée par un champignon, Taphrina deformans. Les feuilles sont les organes généralement les plus atteints mais, les fleurs, les fruits et les rameaux peuvent également être attaqués.
Symptômes et dégâts
Sur les feuilles

- Décoloration en couleur blanc jaunâtre au rose rouge;
- Epaississement et crispation du limbe de la feuille, qui a tendance à se recroqueviller en s’enroulant en spirale;
- En cas d’attaque précoce,les feuilles sont fortement ondulées en surface et restent petites. Des écoulements de gomme peuvent également apparaître.
- Lorsque les attaques sont plus tardives, une partie de la feuille présente des symptômes. Elles sont épaississes, cloquent, s’enroulent, deviennent cassantes et prennent une couleur variant du blanc-jaunâtre au rose-rouge (lie-de-vin). Elles se dessèchent ensuite et tombent au milieu de l’été. Par après, les nouvelles feuilles produites restent indemnes toute la fin de la saison.
Sur les rameaux

- Epaissisement des jeunes pousses qui deviennent charnues;
- Déformation et décoloration de l’ensemble ou d’une partie du rameau;
- Les pousses malades peuvent éventuellement se déssecher;
- Lorsque l’infestation a comme point de départ les bourgeons, la croissance du rameau est pratiquement nulle. A son extrémité, on trouve généralement un bouquet de feuilles séchées, recroquevillées, qui persiste sur l'arbre.
Sur les fruits

- Apparition de zones proéminentes dont la couleur varie du jaune au rouge violacée selon les variétés;
- Au fur et à mesure que le fruit se développe, les lésions brunissent et se craquellent. Les fruits atteints restent plus ou moins déformés.
En cas d’attaque sévère, la quasi-totalité des feuilles est atteinte et des dépérissements de rameaux surviennent. La mise à fruits est fortement réduite et la mort de l’arbre peut survenir après plusieurs années d’attaques consécutives.
Biologie du Taphrina deformans
Plantes hôtes: T. deformans est un champignon parasite qui se développe essentiellement sur pêcher mais peut aussi s'attaquer aux abricotiers et plus rarement à l'amandier.
Cycle de vie: T. deformans se conserve en hiver sous forme d'ascospores dans les creux de l'écorce, les écailles des bourgeons, ou dans les feuilles ou autres parties du pêcher, tombée à la surface du sol. Si les conditions deveinnent favorables, les ascospores sont dispersées par la pluie ou le vent et peuvent germer sur les bougeons du pêcher,pour enfin coloniser toute la plante.
Facteurs favorables au développement de la cloque du pêcher: Le développement de la maladie est influencé par les conditions météorologiques durant le printemps et peuvent se poursuivre jusqu'au milieu de l'été. Un temps froid et humide au moment du débourrement favorise le développement de la maladie. La germination des ascospores de T. deformans ne peut avoir lieu en dessous de 8°C et est stoppée au-dessus de 30°C. Les attaques sur les feuilles des jeunes pêchers se produisent préférentiellement à des températures comprises entre 10 et 21°C. Le développement de la maladie est favorisé par l'eau libre et une pluviométrie supérieure à 10 mm pendant 24 heures (en milieu naturel).

Gestion intégrée de la cloque en culture du pêcher
Les principes généraux en matière de lutte intégrée contre les ennemis des cultures ont été fixés par le Gouvernement wallon. La lutte intégrée ou Integreted pest management (IPM) est obligatoire et les mesures sont regroupées dans un cahier des charges.
La lutte intégrée contre les ennemis des fruits dont la cloque du pêcher repose sur les bonnes pratiques agricoles, méthodes de lutte alternatives et par utilisation des pesticides. Les mesures ci-dessous visent à empêcher l’installation et la propagation de foyers primaires dans la parcelle.
A. Bonnes pratiques agricoles
- Eliminer les feuilles, ramasser les fruits et les rameaux tombés au sol;
- Ne pas tailler les plantes pour éviter des blessures pouvant être des portes d’entrer du pathogène;
- Choisir des variétés résistantes ou moins sensibles au pathogène ( https://biodimestica.eu/fr/patrimoine-fruitier/varietes/fertile-de-septembre);
- Favoriser les sols bien drainés et éviter la présence d’eau stagnante ;
- Limiter la densité de plantation afin de permettre une bonne aération et éviter les conditions humides faisant moisir les fruits;
- Bien fertiliser le verger par apport de compost.
B. Traitements préventifs
Des pulvérisations de pesticides sont à effectuer en fin d’automne et au printemps, dès le gonflement des bourgeons, avant et après floraison.
La législation et les produits autorisés étant en constante évolution, nous vous invitons à consulter régulièrement le site phytoweb.
Pour tout usage d’un pesticide, veillez à lire l’étiquette et à bien respecter les conditions et les conseils d’utilisation afin de garantir l’efficacité du traitement et la préservation de l’environnement !
Pour aller plus loin | Sources
Les asbl Gawi (Groupement d'Arboriculteurs pratiquant en Wallonie les techniques Intégrées), DIVERSIFRUITS ainsi que la FWH (Fédération Wallonne Horticole) disposent de nombreux documents utiles pour une gestion intégrée des vergers. L’asbl CEPIFRUIT fournit également des informations afin d’optimiser les méthodes de conduite des vergers.
Ephytia (2013). Encyclopedie en protection des plantes. Site web: https://ephytia.inra.fr/fr/C/16246/Hypp-encyclopedie-en-protection-des-plantes-Biologie-epidemiologie.
Seezon (2023). Cloque du pêcher: identifier, traiter et prévenir. site web: https://www.seezon.co/cloque-du-pecher-identifier-traiter-prevenir/
PEPI-EV (2025). Cloque du pêcher.
Jardiner malin. Site web: https://www.jardiner-malin.fr/fiche/cloque-du-pecher.html.
Légende:
: Gravité du symptôme (varie graduellement entre vert, orange et rouge)
: Fréquence du symptôme
: Integreted pest management (Lutte intégrée)