Entomosporiose du photinia
Entomosporium mespili
Symptômes
Ce champignon pathogène est responsable de taches foliaires sur photinia mais également sur amélanchier, sur plusieurs cultivars de poiriers, et sur certaines plantes de la famille des rosacées.
Les premiers symptômes apparaissent sous forme de petits points à la surface des feuilles. Les symptômes progressent ensuite sous forme de taches circulaires avec une dépression grise au centre et avec la présence d’un halo pourpre entourant la tache. Les taches peuvent par la suite également se rejoindre. Lors de fortes attaques, on peut observer une chute prématurée des feuilles.
Le champignon survit durant l’hiver sur les feuilles tombées au sol l’année précédente. Au printemps, le champignon fructifie et les spores sont disséminées par les gouttes de pluie et le vent. Les premiers symptômes apparaissent généralement sur les feuilles du bas et montent graduellement sur les étages foliaires supérieures. Le champignon continue à sporuler durant la belle saison. Du fait que le champignon infecte principalement les jeunes tissus, les pratiques culturales qui stimulent la croissance telles que la forte fertilisation et la taille régulière favorisent la maladie.
Moyens de lutte
En termes de contrôle, un ramassage des feuilles tombées au sol permettra tout d’abord de limiter les sources d’inoculum. Une taille trop régulière et une fertilisation durant l’été favorisant l’apparition de jeunes feuilles devront être évitées pour les raisons citées plus haut. Une bonne aération de la plante par la taille des arbres et arbustes qui l’entourent assurera un séchage rapide du feuillage après une éventuelle averse de pluie. Lors des arrosages, il faudra également éviter de toucher le feuillage. Des traitements fongicides préventifs pourront être appliqués dans le cas de risques de fortes infestations. Pour tout produit, se référer à Phytoweb.