Fil rouge du gazon
Laetisaria (Corticium) fuciformis
On observe un développement de structures de couleur rougeâtre en surface de la pelouse. Il s’agit du champignon basidiomycète : Laetisaria (Corticium) fuciformis, responsable de la maladie du fil rouge, une maladie courante sur les gazons déficients en azote et peu entretenus.
Symptômes
Les symptômes engendrés par les différents pathogènes sont souvent similaires, n'hésitez pas à contacter la Clinique des Plantes pour des analyses plus approfondies.
Les symptômes dus à une attaque du fil rouge sont les suivants :
- Au niveau de la parcelle : petites plages blanchâtres ou rosées faisant initialement 2 à 5 cm de diamètre. Les attaques progressent en périphérie pour occasionner des taches de 35 cm de diamètre ou plus, taches dont le bord est plus ou moins arrondi ou irrégulier et dont la répartition est hétérogène sur le gazon.
- Au niveau de la plante : les feuilles attaquées commencent par s’assombrir, les tissus semblent imprégner d’eau. Ce symptôme débute généralement par l’extrémité du limbe et évolue en une réelle décoloration. Le limbe prend une coloration marron clair, blanchâtre, souvent rosé. Présence de formations mycéliennes diverses, rosées à rouges, souvent gélatineuses, ou cassantes lorsqu’elles sont sèches.
Le champignon se conserve dans le feutre et sur les feuilles atteintes, sous forme de mèches ou d’aiguilles fusiformes de couleur rosée à rouge (d’où le nom de fil rouge). La dissémination est assurée par les aiguilles et les mèches mycéliennes qui peuvent survivre pendant deux ans en résistant à des températures allant de -20°C à 32°C, par le mycélium dans les débris de feuilles et par les spores.
Le vent, l’eau, les insectes et autres animaux, les chaussures, ainsi que le matériel de travail sont les principaux vecteurs de la maladie. Les lots de semences infectées peuvent également permettent son introduction dans une parcelle.
Les facteurs favorisants le développement de la maladie du fil rouge sont :
- Les conditions climatiques : des périodes d’humidité prolongée favorisent l’infection et la progression du fil rouge. Cette maladie peut se développer en toute saison mais plus particulièrement en période de faible pousse (arrêt de la végétation), en lien avec des températures fraîches et des fertilisations trop faibles ou déséquilibrées. Toutefois, elle ne se rencontre jamais durant les périodes de fortes chaleurs ou de gel prolongé. L’optimum de croissance se situe vers 10°C. La croissance est stoppée sous -1°C et au-dessus de 30°C.
- Les gazons carencés en potassium, phosphore, calcium et surtout en azote sont fortement sensibles au fil rouge (en cas de carence de K2O, P2O5, CaO et Azote).
- Les gazons à base de fétuque rouge et de ray gras anglais sont les plus sensibles.
- Evitez les gazons monospécifiques.
- Les coupes répétées et les tontes en-dessous de 8-10 cm sont à éviter pour éviter d’affaiblir trop la plante.
Moyens de lutte
En termes de lutte, les mesures prophylactiques suivantes doivent être respectées :
- Eviter les arrosages trop fréquents par temps chaud. Préférer des arrosages importants et peu fréquent réalisés au petit matin.
- Apporter des fumures équilibrées relativement riches en azote (sans excès) et en phosphore.
- Nettoyer les instruments de coupe et enlever les déchets de tonte.
- Relever le pH à 6.5 ou 7 permet de limiter l’impact du pathogène. L’application de chaux permet de relever le pH.
- Eviter des tontes trop courtes.
- L’aération du gazon peut apparaitre bénéfique
En termes de lutte chimique, les traitements ne se justifient généralement pas si les mesures prophylactiques ont été appliquées correctement, particulièrement au niveau de l’engrais.