RETOUR

Fusariose de l'épi | Froment

Fusarium spp. et Microdochium spp.

La fusariose de l’épi pest causée par deux champignons du genre Fusarium et Microdochium. Les espèces du genre Fusarium sont les plus problématiques suite à leur capacité de prduire des mycotoxines.  

Symptômes et dégats

Sur la partie aérienne 

  • Deux à trois semaines après la floraison, des groupes d’épillets peuvent présenter un échaudage rose-orange.  Ce symptôme peut évoluer jusqu’à l’échaudage complet de l’épi lorsque le champignon colonise le système vasculaire de l’épi (F. graminearum, F. culmorum, M. nivale et M. majus).
  • Il est également possible d’observer une auréole noire sur une glume ayant pris une couleur marron (F. poae, F. tricinctum, F. langsethiae, F. sporotrichioides, F. avenaceum, M. majus et M. nivale).
  • Le col de l’épi présente parfois un brunissement, correspondant à la progression descendante du champignon via le système vasculaire. Différents Fusarium peuvent entraîner ce type de symptôme, au contraire de Microdochium.

Sur les grains 

  • Des grains de petite taille et ridés

Les pertes de rendements peuvent varier de 15 à 30 q/ha. De plus, les Fusarium spp. peuvent produire des mycotoxines qui affectent les qualités sanitaires et technologiques du grain. Ces mycotoxines peuvent donc provoquer un déclassement du blé/farine panifiable.

Biologie des champignons responsables de la fusariose de l’épi 

biologie du pathogène

  • Plantes hôtes : Les champignons responsables de la fusariose de l’épi peuvent  s’attaquer au froment d’hiver et à d’autres céréales à paille dont l’orge, le seigle, l’avoine et le triticale. Ces champignons peuvent également coloniser le maïs et le sorgho. 
  • Cycle de vie : Le champignon se conserve sous forme de mycélium ou de spores (structure de survie) dans le sol, sur les résidues de culture ou sur les grains de froment contaminés, ainsi que sur les mauvaises herbes. Ces structures de survi peuvenet être disséminés par les éclaboussursl’eau de pluie ou le vent et si les conditions sont favorables vont germer sur de nouvelles plantes.
  • Facteurs favorables au développement de la fusariose de l’épi : La fusariose de l’épi se développe à des températures variant entre 10 et 30°C et sous des taux d’humité très élevés au moment de l’épiaison. Les stades épiaison et montaison sont les stades où la culture est la plus sensible à l’infection. Une forte humidité ou des épisodes pluvieux autour de ces stades augmentent  fortement les risques. La maladie se développe à des températures variant entre 10 et 30°C, avec un optimum thermique autour de 15°C.

Gestion intégrée de la fusariose de l'épi en culture de froment

Les principes généraux en matière de lutte intégrée ou integrated pest management (IPM) contre les ennemis des cultures ont été fixés par le Gouvernement wallon. La lutte intégrée est obligatoire et les mesures sont regroupées dans un cahier des charges. La gestion intégrée est très importante pour lutter contre ces champignons car les protections fongicides sont imparfaites et aléatoires.

IPM

A. Mesures agronomiques préalables à la culture

  • Rotation : utiliser une rotation avec une culture non-hôte. Un maximum de deux cultures de céréales sur trois années sont recommandées. 
  • Choix variétal : Utiliser des variétés moins sensibles (cfr  livre blanc des céréales). La résistance totale n’existe pas. 
  • Gestion des déchets : Enfouir les résidus de culture, éviter le non labour 
  • Choix des semences : Utiliser des semences certifiées

B. Avant le semis 

  • Eviter l’excès de fumure azotée

C. Au semis

  • Faire des semis tardifs permet de retarder la floraison, ce qui peut diminuer les risques de faire coïncider ce stade sensible avec des conditions climatiques à risque ou avec les périodes de libération des ascospores.

D. Pendant la végétation

  • Ne pas irriguer pendant 8 jours après la sortie des étamines

E. Traitements éventuels

Un traitement chimique est conseillée si l'humidité est à 100% pendant plus de 48 heures durant la phase épiaison-floraison. La législation et les produits autorisés étant en constante évolution, nous vous invitons à consulter régulièrement les sites du livre blanc des céréales ainsi que phytoweb.

Pour tout usage d’un pesticide, veillez à lire l’étiquette et à bien respecter les conditions et les conseils d’utilisation afin de garantir l’efficacité du traitement et la préservation de l’environnement !

Pour aller plus loin | Sources

Le centre pilote CePiCOP propose des avertissements hebdomadaires en céréales en période critique, rend compte de l’état sanitaire des parcelles de référence et conseille l’agriculteur dans son choix d’itinéraire phytotechnique.

1392

Arvalis. Fusarioses de l’épi. site web: https://fiches.arvalis-infos.fr/

Cepicop (2022). Pression des maladies en froment.Site web: https://centrespilotes.be/

IRIIS. Fusariose de l’épi. site web: https://www.iriisphytoprotection.qc.ca/

RAP (Reseau d’avertissement Phytosanitaire): La fusariose de l’épi chez les céréales. Site web: https://www.agrireseau.net/

Légende: 

: Gravité du symptôme (varie graduellement entre vert, orange et rouge)

 : Fréquence du symptôme

 : Integreted pest management (Lutte intégrée)