Fusariose de l'épi | Froment
Fusarium spp. et Microdochium spp.
La fusariose de l’épi est causée par deux champignons des genres Fusarium et Microdochium. Les espèces du genre Fusarium sont les plus problématiques suite à leur capacité à produire des mycotoxines.
Symptômes et dégats
Sur la partie aérienne 

- Deux à trois semaines après la floraison, des groupes d’épillets peuvent présenter un échaudage rose-orange. Ce symptôme peut évoluer jusqu’à l’échaudage complet de l’épi lorsque le champignon colonise le système vasculaire de l’épi (F. graminearum, F. culmorum, M. nivale et M. majus).
- Il est également possible d’observer une auréole noire sur une glume ayant pris une couleur marron (F. poae, F. tricinctum, F. langsethiae, F. sporotrichioides, F. avenaceum, M. majus et M. nivale).
- Le col de l’épi présente parfois un brunissement, correspondant à la progression descendante du champignon via le système vasculaire. Différents Fusarium peuvent entraîner ce type de symptôme, contrairement à Microdochium.
Sur les grains 

- Des grains de petite taille et ridés
Les pertes de rendement peuvent varier de 15 à 30 q/ha. De plus, les Fusarium spp. peuvent produire des mycotoxines qui affectent les qualités sanitaires et technologiques du grain. Ces mycotoxines peuvent donc provoquer un déclassement du blé/farine panifiable.
Biologie des champignons responsables de la fusariose de l’épi sur froment

- Plantes hôtes : Les champignons responsables de la fusariose de l’épi peuvent s’attaquer au froment d’hiver et à d’autres céréales à paille dont l’orge, le seigle, l’avoine et le triticale. Ces champignons peuvent également coloniser le maïs et le sorgho.
- Facteurs favorables au développement de la fusariose de l’épi : La fusariose de l’épi se développe à des températures variant entre 10 et 30 °C et sous des taux d’humidité très élevés au moment de l’épiaison. Les stades épiaison et montaison sont les stades où la culture est la plus sensible à l’infection. Une forte humidité ou des épisodes pluvieux autour de ces stades augmentent fortement les risques. La maladie se développe à des températures variant entre 10 et 30 °C, avec un optimum thermique autour de 15 °C.
- Cycle de vie : Le champignon survit sous forme de mycélium ou de spores (structures de survie) dans le sol, sur les résidus de culture ou sur les grains de froment contaminés, ainsi que sur les mauvaises herbes. Ces structures de survie peuvent être disséminées par les éclaboussures d'eau de pluie ou par le vent et, si les conditions sont favorables, germer sur de nouvelles plantes.
Gestion intégrée de la fusariose de l'épi en culture de froment
![]()
Les principes généraux en matière de lutte intégrée contre les ennemis des cultures ont été fixés par le Gouvernement wallon. La lutte intégrée est obligatoire et les mesures sont regroupées dans un cahier des charges. Integrated pest management (IPM).

A. Mesures agronomiques préalables à la culture
Rotation : Maximum 2 cultures de céréales sur 3 années en évitant froment sur froment. Il est conseillé d’allonger et de diversifier la rotation avec des cultures telles que les protéagineux, les oléagineux ou encore le lin textile, afin de rompre le cycle des ravageurs. Il est également recommandé d'éviter les précédents maïs non labourés, identifiés comme facteurs favorisant la maladie.
Choix variétal : Le choix variétal tient compte de la résistance ou de la tolérance aux maladies. Ces informations sont disponibles dans le Livre Blanc des céréales.
Choix des semences : Il est obligatoire d’utiliser des semences saines.- Il est conseillé de réaliser un labour occasionnel au cours de la rotation.
- Réaliser une association d'espèces (froment/protéagineux) permet de renforcer la stabilité sanitaire de la parcelle.
B. Avant le semis
Fertilisation : La fertilisation doit être fondée sur une analyse de sol effectuée au moins tous les 5 ans. Il est conseillé d’éviter l’excès de fumure azotée.
C. À la plantation
Type de semis : Éviter les semis précoces qui augmentent les risques en culture. Réaliser des semis tardifs permet de retarder la floraison, ce qui peut diminuer les risques de faire coïncider ce stade sensible avec des conditions climatiques à risque ou avec les périodes de libération des ascospores.
D. Pendant la végétation
Irrigation : Éviter l’utilisation excessive d’eau. Il est déconseillé d’irriguer pendant 8 jours après la sortie des étamines.
E. Après la culture
Gestion des résidus de culture : Favoriser le déchaumage lorsque la saison le permet.
F. Traitements éventuels
- Un traitement chimique est conseillé si l'humidité est à 100 % pendant plus de 48 heures durant la phase épiaison-floraison.
Avertissements
- Il est indispensable de se référer aux avis du CePiCOP, émis chaque semaine en saison, rendant compte de l’état sanitaire des parcelles de référence et conseillant l’agriculteur dans ses choix d’itinéraires phytotechniques.
Traitements
La législation et les produits autorisés étant en constante évolution, nous vous invitons à consulter régulièrement le site Phytoweb pour toute utilisation en Belgique. Des informations complémentaires sont également disponibles sur le site du livre blanc des céréales.
En cas de traitement, il est conseillé de privilégier les biopesticides, les substances de base et les pesticides à faible risque. Pour tout usage de pesticide, il convient de lire attentivement l'étiquette et de respecter les conditions et conseils d'utilisation, afin de garantir l'efficacité du traitement et la préservation de l'environnement !
Pour aller plus loin | Sources
Pour plus d’informations sur le suivi de la pression régionale de maladies, consulter le site web du CePiCOP. Des informations complémentaires peuvent être trouvées sur le site du Livre Blanc des Céréales.


- Arvalis. Fusarioses de l’épi. site web: https://fiches.arvalis-infos.fr/
- Cepicop (2022). Pression des maladies en froment.Site web: https://centrespilotes.be/
- IRIIS. Fusariose de l’épi. site web: https://www.iriisphytoprotection.qc.ca/
- RAP (Reseau d’avertissement Phytosanitaire): La fusariose de l’épi chez les céréales. Site web: https://www.agrireseau.net/
- Service Public de Wallonie (SPW). (2022). Lutte intégrée contre les ennemis des cultures : exigences pour les cultures autres que les ornementales (Annexe 1 à l'arrêté ministériel du 26 janvier 2017 portant exécution de l'arrêté du Gouvernement wallon du 10 novembre 2016, modifié par l'arrêté ministériel du 13 octobre 2022). https://agriculture.wallonie.be/files/20182/21846/cahiers%20des%20charges%202019%20_%20tout%20sauf%20ornement.docx
- Centre wallon de Recherches agronomiques (CRA-W). (2026). Vade-mecum des Etats généraux de la Protection des cultures. https://www.cra.wallonie.be/uploads/2026/07/vade-mecum-egpc-cra-w.pdf
Légende:
: Gravité du symptôme (varie graduellement entre vert, orange et rouge)
: Fréquence du symptôme
Integrated pest management (Lutte intégrée)
Niveau 1 : Mesure à appliquer obligatoirement.
Niveau 2 : 70 % des mesures de niveau 2 doivent être appliquées au niveau de l'exploitation.