RETOUR

Fusariose et pourriture des neiges

Microdochium nivale

Il s’agit d’un champignon, Microdochium nivale, agent de la fusariose hivernale, fusariose des neiges ou fusariose froide.

 

Symptômes

Les symptômes engendrés par les différents pathogènes sont souvent similaires, n'hésitez pas à contacter la Clinique des Plantes pour des analyses plus approfondies. 

 

Les symptômes dus à l’attaque de Microdochium nivale apparaissent généralement sur des terrains froids. Ils se présentent sous forme de taches circulaires de 5 à 20 cm de diamètre, parfois plus, de couleur jaune à brunâtre. 

Principale maladie des gazons en période froide, la fusariose froide peut se rencontrer de septembre à mai. Parmi les plantes constituant les gazons, les principales pouvant être affectées sont : pâturins, agrostides, fétuques et ray-grass anglais. Le pâturin annuel est sans doute l’espèce la plus couramment atteinte.

Les symptômes au niveau de la parcelle apparaissent comme des taches plus ou moins circulaires de 2 à 40 cm de diamètre, de couleur vert sombre à brun clair / jaune. Au niveau de la plante, on peut retrouver des taches brunes à la base des tiges et sur les gaines, particulièrement sur ray-grass anglais. Sur gazon, on peut constater un développement important de mycélium en surface. 

Cette maladie peut apparaître sous la neige, mais peut également être observée en absence de neige à des températures froides, durant des automnes frais et pluvieux ou des printemps frais. La conservation de la maladie est assurée dans les plantes, les débris végétaux et le feutre par du mycélium vivant en saprophyte lorsque les conditions ne sont pas favorables à un développement parasitaire. Le mycélium constitue un élément de dissémination important auquel s’ajoutent spores et amas sporifères. Les principaux vecteurs sont les eaux de ruissellement et les éclaboussures, les chaussures et le matériel d’entretien. Les facteurs favorisants sont des températures basses (0 à 20°C), les brouillards continus, les bruines, les couvertures de neige temporaires, les gazons mal drainés, des sols à pH supérieur à 5,5. En règle générale, une alternance de périodes froides et de périodes plus douces et humides est plus favorable à la maladie qu’un froid prononcé et continu.

 

Moyens de lutte

En termes de lutte, diverses mesures prophylactiques doivent être appliquées :

  • Eviter l’utilisation ou la prédominance de pâturin annuel dans les zones à risque,
  • Préférer les sols acides ou peu alcalins, veiller à la bonne aération des substrats (drainage).
  • Eliminer les débris de tonte et assurer une fertilisation équilibrée.
  • Eviter les excès d’azote, surtout sous forme ammoniacale, en fin d’automne.   

Des applications fongicides peuvent également être appliquées. Celles-ci devront être effectuées préventivement avant les chutes de neige de l’année car, en zones sensibles, la fusariose froide progresse plus sévèrement sous la neige qu’en absence de couverture neigeuse.
 

Pour tout renseignement concernant l'utilisation de produits phytopharmaceutiques, rendez-vous sur phytoweb.be ou demandez conseil à votre fournisseur.