Gale commune | Pomme de terre
Streptomyces scabies
Symptômes et dégats
Sur les tubercules
Les symptômes sont uniquement visibles sur les tubercules. Ils dépendent de divers facteurs comme la variété, la souche de Streptomyces scabies et les conditions climatiques.
Les taches peuvent présenter deux aspects :
- En pustules : symptômes profonds plus hétérogènes qui forment des cratères s’enfonçant dans les tubercules.
- En liège : symptômes superficiels liégeux. Quelques symptômes peuvent apparaître sur les racines et les stolons en cas d’attaques précoces.
- Après la récolte, les symptômes ne sont pas évolutifs.
L’aspect visuel des pommes de terre est fortement dégradé mais la maladie n’impacte pas les qualités gustatives.
Biologie de Streptomyces scabies
- Plantes hôtes : Betterave, carotte, radis, rutabaga, navet, panais, chicon.
- Facteurs favorables au développement de la gale commune : Les sols légers, secs et aérés sont particulièrement favorables à la maladie. Le pH élevé est également un facteur aggravant. Streptomyces sp. se développe idéalement entre 19 et 24°C.
- Cycle de vie : Ces bactéries, vivant dans le sol, infectent les tubercules au moment de la tubérisation lorsque les lenticelles, ouvertures naturelles sur les tubercules, sont immatures. Les bactéries filamenteuses envahissent les couches externes du tubercule et provoquent l’apparition des symptômes. Ceux-ci peuvent s’accroître lorsque le tubercule grandit. La bactérie peut survivre 10 ans dans le sol sans pommes de terre. La propagation se fait par les gouttes de pluie, le vent et les travaux au champ principalement.
Gestion intégrée de la gale commune en culture de pommes de terre
Les principes généraux en matière de lutte intégrée contre les ennemis des cultures ont été fixés par le Gouvernement wallon. La lutte intégrée est obligatoire et les mesures sont regroupées dans un cahier des charges. Integreted pest management (IPM).
A. Mesures agronomiques préalables à la culture
Rotation : Un délai d’au moins 4 ans est obligatoire entre deux cultures de pommes de terre et est conseillé pour limiter le développement de la maladie. Un précédent betteraves, carottes ou prairies est déconseillé.
- Choix variétal : Certaines variétés sont plus résistantes que d’autres à la gale commune. Ces informations peuvent être trouvées sur le site de la FIWAP.
- Gestion du pH et de la fumure : La bactérie croît plus facilement dans un sol à pH basique. Les symptômes peuvent être réduits dans un sol à pH inférieur à 5,2. Les sols sablonneux et à texture plus grossière accroissent le risque de gale commune à cause de leur faible capacité de rétention de l’eau. L’ajout de matière organique (fumier, paille) favorise les symptômes, sauf en cas de fumier bien composté. L’utilisation de fertilisants soufrés permet de diminuer la pression de gale commune.
- Une humidité importante du sol durant 4 à 6 semaines après l’initiation des tubercules diminue énormément l’infection par Streptomyces. Car la bactérie a besoin d’oxygène. Cependant, une telle humidité favorise d’autres problèmes phytosanitaires.
B. A la plantation
- Eviter de planter des plants infectés. Cela permettrait en effet une réinfection du sol avec de nouvelles souches plus virulentes.
C. En cours de végétation
- L’irrigation au moment de la tubérisation permet de réduire le développement de la bactérie.
D. Traitements éventuels
Les observations restent indispensables pour estimer la pression en maladies et l’utilité d’un éventuel traitement.
La législation et les produits autorisés étant en constante évolution, nous vous invitons à consulter régulièrement les sites de la FIWAP et phytoweb.
Pour tout usage d’un pesticide, veillez à lire l’étiquette et à bien respecter les conditions et les conseils d’utilisation afin de garantir l’efficacité du traitement et la préservation de l’environnement !
Pour aller plus loin | Sources
Sur le site internet de la FIWAP (Filière Walonne de la Pomme de terre), divers documents relatifs à la gestion des plants : réception, conservation, traitements divers, plantation, etc. sont disponbiles.
- ACTA, (2016), Guide pratique de défense des cultures, p349.
- Iriisphytoprotection (Consulté en ligne le 18 mars 2025). Gale commune – Pomme de terre. https://www.iriisphytoprotection.qc.ca/Fiche/Bacterie?imageId=7921
Légende:
: Gravité du symptôme (varie graduellement entre vert, orange et rouge)
: Fréquence du symptôme
: Integreted pest management (Lutte intégrée)