RETOUR

Hernie des crucifères | Colza

Plasmodiophora brassicae

Symptômes et dégâts

Sur les parties aériennes 

  • Flétrissement voire sénescence du feuillage.
  • Croissance ralentie.
  • Rougissement du feuillage dans certains cas.

Sur les parties racinaires 

  • La hernie du chou cause des galles de forme et de taille variable dans le système racinaire de la plante.

La hernie des crucifères peut occasionner des dégâts assez importants. Une fois que les symptômes sont visibles sur les feuilles, le champignon est déjà bien installé sur le système racinaire.

Biologie de la hernie des crucifères en colza

biologie du pathogène

  • Plantes hôtes : De très nombreuses plantes de la famille des crucifères sont hôtes de Plasmodiophora brassicae. Le colza, les choux, le brocoli ainsi que les mauvaises herbes de cette famille (moutarde, ravenelle, capselle, …).
  • Facteurs favorables au développement de la hernie des crucifères : Les repousses de colza, d’adventices de la famille des crucifères (moutarde, capselle) ou l’utilisation de CIPAN de cette même famille est bénéfique au développement de la maladie. Un sol limoneux, acide et souvent saturé en eau (il est important de raisonner l’irrigation et de drainer correctement) est également favorable au pathogène. La température idéale pour le champignon se situe vers 20-25°C. Finalement, le matériel non désinfecté entre les interventions permet la transmission du pathogène.
  • Cycle de vie : Plasmodiophora brassicae est un pathogène qui se multiplie uniquement dans les tissus racinaires des plantes hôtes qu’il parasite. Il peut survivre plusieurs années dans le sol en phase de dormance, sous forme de spores. Celles-ci peuvent être disséminées par l’eau (drainage, pluie, etc). En présence d’une plante hôte compatible qu’elles détectent par les exsudats racinaires, les spores germent pour libérer des zoospores (spores mobiles dans l’eau). Les déformations causées peuvent apparaître dès l’automne et évoluent jusqu’à pourrir en entraînant la mort de la plante dans la majorité des cas.

Gestion intégrée de la hernie des crucifères en culture de colza

​ Les principes généraux en matière de lutte intégrée contre les ennemis des cultures ont été fixés par le Gouvernement wallon. La lutte intégrée est obligatoire et les mesures sont regroupées dans un cahier des charges. Integreted pest management (IPM).

IPM

A. Mesures agronomiques préalables à la culture

  •  Rotation : En Wallonie, pour le colza, la rotation d’au moins une année sur trois est obligatoire. Il faut aussi veiller à ne pas inclure de plantes ou des CIPAN de la famille des Brassicacées dans la rotation et de prendre soin de détruire les repousses de colza et d’adventices durant cette période. Certaines cultures comme la luzerne et le maïs peuvent également diminuer la quantité d’inoculum.
  • Choix variétal : L’utilisation de variétés résistantes et tolérantes est recommandée.
  • La solarisation, bien que peu répandue en Belgique, semble être une mesure efficace pour la réduction de l’inoculum.
  • Un sol bien drainé est conseillé car la maladie est favorisée par les excès d’eau.
  • Une attention particulière doit être portée à la provenance de l’eau d’irrigation, des fumiers ou encore des plants car ils peuvent être vecteurs de la maladie.
  • Une bonne gestion des adventices hôtes est importante.

B. En cours de végétation

  • En cas d’incidence de la maladie, il est recommandé d’évacuer les plants infectés ainsi que de nettoyer les outils et le tracteur afin de limiter l’expansion du parasite par transfert de terre infectée car celui-ci est inféodé au sol. Au sein de la parcelle infectée, les zones les plus contaminées doivent être travaillées en dernier.

C. Après la récolte 

  • Si le sol est acide, le chaulage (à appliquer après la récolte du colza) peut être envisagé pour stabiliser le sol à pH 7. Cela permettra de diminuer la sévérité d’une éventuelle attaque ultérieure.

D. Traitements éventuels 

A ce jour, il n’existe aucune méthode de lutte chimique contre la hernie du chou. Les méthodes de lutte biologique sont également inefficaces. Il est donc indispensable de mettre en place des mesures de prévention.

La législation et les produits autorisés étant en constante évolution, nous vous invitons à consulter régulièrement le site Phytoweb.

Pour tout usage d’un pesticide, veillez à lire l’étiquette et à bien respecter les conditions et les conseils d’utilisation afin de garantir l’efficacité du traitement et la préservation de l’environnement !

Pour aller plus loin | Sources

Le CePiCOP (Centre Pilote des Céréales et Oléo-protéagineux) publie des listes de variétés qui sont résistantes à la hernie.

Il est possible d’évaluer la contamination d’un sol par ce parasite avec un test simple présenté par Terres Inovia : le test du chou chinois

 

Terres Inovia consulté le 29/02/2024 https://www.terresinovia.fr/colza 

Agrireseau. net (n.d.). La hernie des crucifères : Stratégies de lutte. https://www.agrireseau.net/legumeschamp/documents/plasmodiophora_brassicae_f.pdf 

Légende: 

​: Gravité du symptôme (varie graduellement entre vert, orange et rouge)

​ : Fréquence du symptôme

​ : Integreted pest management (Lutte intégrée)