Kabatiellose du maïs
Kabatiella zeae
Symptômes
- De petites lésions circulaires à halo jaunâtre de diamètre compris entre 1 et 4 mm apparaissent sur les feuilles. Celles-ci peuvent se rassembler, former de plus larges plages nécrotiques.
- Les lésions peuvent ensuite atteindre les spathes ainsi que la tige.
Cycle de développement
- K. zeae se conserve dans les résidus de culture sous la forme de stromas. Les conidies produites par la suite sont disséminées par le vent et les éclaboussures lors des pluies vers les plants à proximité.
- Les conidies germent à des températures relativement faibles (10 à 12°C) et doivent être en contact avec un film d’eau durant 7 heures environ.
- Les premiers symptômes apparaissent entre 4 et 15 jours après l’infection.
Facteurs favorables
- La maladie est fortement favorisée par les saisons froides et humides.
- Les zones pratiquant la monoculture de maïs sont naturellement plus susceptibles de voir apparaitre la maladie.
Dégâts
- Les dégâts foliaires engendrent une diminution de la photosynthèse et donc du remplissage des grains. La tige se vide progressivement de ses sucres et facilite l’apparition de la fusariose.
- Une nuisibilité grave est cependant exceptionnelle.
Gestion intégrée de la kabatiellose en culture de maïs
L’élimination ou l’enfouissement des résidus de culture ainsi que l’utilisation d’hybrides résistants constituent des moyens de lutte efficaces contre cette maladie car d’une part, ils empêchent la sporulation des stromas et d’autre part, le développement des conidies sur les plants.
Le CIPF propose de nombreux documents relatifs à la gestion intégrée de cette maladie.
Cahier des charges du Gouvernement wallon
Les principes généraux en matière de lutte intégrée contre les ennemis des cultures ont été fixés par le Gouvernement wallon. Ils sont regroupés dans un cahier des charges présenté en annexes 1 et 2 de l’Arrêté Ministériel du 6 mars 2019 modifiant les annexes de l'Arrêté Ministériel du 26 janvier 2017 portant sur l'exécution de l'Arrêté du Gouvernement Wallon du 10 novembre 2016 relatif à la lutte intégrée contre les ennemis des cultures. Ce cahier des charges peut être consulté ici.
Dans ce cahier des charges, les huit grands principes qui doivent être respectés dans le cadre de la lutte intégrée sont déclinés en actions de 3 niveaux d’obligation.