Tavelure | Pommier
Venturia inaequalis
Symptômes et dégâts
Sur les fruits
- Des croutes brun-verdâtre se développent à la surface des fruits atteints. Les pommes en pleine maturation ont ensuite tendance à se crevasser et se détériorer engendrant un arrêt de leur croissance.
Sur les feuilles
- Des taches de couleur vert-olive sont observables sur les feuilles dès le début du printemps. Ces dernières peuvent confluer et se nécroser progressivement.
Ces fruits infectés deviennent dès lors difficilement commercialisables et les pertes de rendement peuvent atteindre les 70%. Il est toutefois important de noter que la maladie est principalement visuelle : les pommes sont encore tout à fait commestibles et les qualités gustatives sont conservées.
Biologie de la tavelure du pommier
- Plantes hôtes : Le champignon est spécifique au pommier et ne s’attaque qu’à lui.
- Cycle de vie : La forme sexuée de Venturia ineaqualis survit durant l’hiver sur les feuilles mortes. Les ascoscospores (organes de reproduction sexuée) sont dispersés par la pluie et constituent l’inoculum primaire. Les conidies (organes de reproduction asexuée) constituent l’inoculum secondaire.
- Facteurs favorables au développement de la tavelure : La germination du champignon est favorisée par un feuillage humide et des températures avoisinant les 20°C.
Gestion intégrée de la tavelure du pommier
Les principes généraux en matière de lutte intégrée contre les ennemis des cultures ont été fixés par le Gouvernement wallon. La lutte intégrée est obligatoire et les mesures sont regroupées dans un cahier des charges. Integreted pest management (IPM).
A. Mesures générales
- Choisir des variétés résistantes ou moins sensibles au pathogène.
- Favoriser les sols bien drainés et éviter la présence d’eau stagnante pour l’implentation.
- Limiter la densité de plantation afin de permettre une bonne aération et éviter les conditions humides favorables au champignon.
B. En cours de saison
- Tailler de manière à aérer et diminuer l’humidité.
- Raisonner l’apport de fumure en évitant les excès.
- Détruire le matériel végétal infecté (feuilles, fruits, sur l’arbre et au sol) afin de réduire l’inoculum primaire pour la saison en cours et la suivante.
- En dernier recours, utiliser un fongicide autorisé (Voir “Traitements éventuels”).
C. Traitements éventuels
La législation et les produits autorisés étant en constante évolution, nous vous invitons à consulter régulièrement le site Phytoweb.
Pour tout usage d’un pesticide, veillez à lire l’étiquette et à bien respecter les conditions et les conseils d’utilisation afin de garantir l’efficacité du traitement et la préservation de l’environnement !
Pour aller plus loin | Sources
- M. Giraud (CTIFL), V Caffier (INRA), 28/09/2016, Ephytia.inra.fr.
- Turner B. Sutton, Herb S. Aldwinckle, Arthur M. Agnello, James F. Walgenbach, (2014). Compendium of Apple and Pear Diseases and Pests SECOND EDITION. p218
Les ASBL Gawi (Groupement d'Arboriculteurs pratiquant en Wallonie les techniques Intégrées), DIVERSIFRUITS ainsi que la FWH (Fédération Wallonne Horticole) disposent de nombreux documents utiles pour une gestion intégrée des vergers. Le GAWI est le centre pilote qui encadre les arboriculteurs professionnels.
L’asbl CEPIFRUIT fournit également des informations afin d’optimiser les méthodes de conduite des vergers.
Légende:
: Gravité du symptôme (varie graduellement entre vert, orange et rouge)
: Fréquence du symptôme
: Integreted pest management (Lutte intégrée)