RETOUR

Tavelure du pommier

Venturia inaequalis

 

Symptômes

Des taches de couleur vert-olive sont observables sur les feuilles dès le début du printemps. Ces dernières peuvent confluer et se nécroser progressivement. Les fruits peuvent également contracter les mêmes symptômes. Les pommes en pleine maturation ont ensuite tendance à se crevasser et se détériorer engendrant un arrêt de leur croissance.

Ces fruits tavelurés deviennent dès lors difficilement commercialisables et les pertes de rendement peuvent atteindre les 70%.

 

Cycle de vie

La forme sexuée de Venturia ineaqualis survit durant l’hiver sur les feuilles mortes et les résidus de culture. Il est donc conseillé d’éliminer le matériel végétal infecté afin de réduire l’inoculum primaire pour la saison suivante.

 

Gestion intégrée de la tavelure du pommier

En terme de lutte, il est conseillé d’éliminer les fruits momifiés sur l’arbre ainsi que de ramasser les fruits et rameaux tombés au sol. D’autres mesures prophylactiques permettent galement de limiter le développement de la maladie sur les plants :

  • Choisir des variétés résistantes ou moins sensibles au pathogène ;
  • Favoriser les sols bien drainés et éviter la présence d’eau stagnante ; 
  • Limiter la densité de plantation afin de permettre une bonne aération et éviter les conditions humides faisant moisir les fruits.

Les asbl Gawi (Groupement d'Arboriculteurs pratiquant en Wallonie les techniques Intégrées), DIVERSIFRUITS ainsi que la FWH (Fédération Wallonne Horticole) disposent de nombreux documents utiles pour une gestion intégrée des vergers.

L’asbl CEPIFRUIT fournit également des informations afin d’optimiser les méthodes de conduite des vergers.

La législation et les produits autorisés étant en constante évolution, nous vous invitons à consulter régulièrement le site phytoweb.

Pour tout usage d’un pesticide, veillez à lire l’étiquette et à bien respecter les conditions et les conseils d’utilisation afin de garantir l’efficacité du traitement et la préservation de l’environnement !

 

Cahier des charges du Gouvernement wallon

Les principes généraux en matière de lutte intégrée contre les ennemis des cultures ont été fixés par le Gouvernement wallon. Ils sont regroupés dans un cahier des charges présenté en annexes 1 et 2 de l’Arrêté Ministériel du 6 mars 2019 modifiant les annexes de l'Arrêté Ministériel du 26 janvier 2017 portant sur l'exécution de l'Arrêté du Gouvernement Wallon du 10 novembre 2016 relatif à la lutte intégrée contre les ennemis des cultures. Ce cahier des charges peut être consulté ici.

Dans ce cahier des charges, les huit grands principes qui doivent être respectés dans le cadre de la lutte intégrée sont déclinés en actions de 3 niveaux d’obligation.