RETOUR

Maladie des bandes rouges du pin

Dothistroma septosporum et Dothistroma pini

 

Maladie foliaire du pin largement répandue à travers le monde mais peu fréquente en Belgique, Dothistroma septosporum et Dothistroma pini peuvent se retrouver sur d’autres conifères mais on retrouve la maladie principalement sur pin où une infestation importante peut entrainer la mort des jeunes arbres.

Symptômes

De la courant des mois d’automne et d’hiver, des taches jaunâtres sur les aiguilles apparaissent et finissent par tourner au rouge brun. Ces taches forment comme des anneaux autour des aiguilles d’où le nom de la maladie. L’extrémité des aiguilles se dessèche par manque nutritif alors que de l’autre côté des symptômes, les aiguilles restent vertes. Au printemps, le champignon fructifie et se disperse au sein de la plantation par voie aérienne. Les aiguilles finissent par tomber. Généralement, les symptômes sont plus marqués sur les aiguilles d’anciennes générations proches du sol. Lors de grosses infestations, seules subsistent les aiguilles de jeunes générations donnant un aspect pompon sur les branches dénudées. Sur les symptômes, on peut observer des fructifications noires inférieures au millimètre. 
La maladie a un impact sur la croissance des arbres et provoque un affaiblissement de la plante sur plusieurs années avec une perte de productivité et une augmentation des risques phytosanitaires.

Moyens de lutte

Les meilleures méthodes contre cette maladie restent celles en préventif. 
Les deux champignons affectionnent les conditions chaudes de l’ordre de 21 à 30°C et humides ainsi que les espaces confinés. Avec l’eau, les spores peuvent se dispersées jusqu’à 300 m  mais ce sont les facteurs anthropiques et les animaux qui favorisent la dispersion de la maladie à large échelle. Il faut donc privilégier un microclimat sec (élagage, éclaircie, etc.), éviter le transport de matériel végétale, éviter les déplacements d’une zone contaminée à une zone indemne, etc. Dans la mesure du possible, pour les pins les plus touchés, il est préférable en période sèche d’éliminer les parties touchées ou d’abattre le pin et d’éliminer le matériel infesté pour éviter la propagation du champignon (mesure courante pour la plupart des maladies phytopathogènes).