Maladie des bandes rouges | pin
Dothistroma septosporum et Dothistroma pini
La maladie foliaire du pin est largement répandue à travers le monde mais est peu fréquente en Belgique. Dothistroma septosporum et Dothistroma pini peuvent se retrouver sur d’autres conifères mais on retrouve la maladie principalement sur pin où une infestation importante peut entrainer la mort des jeunes arbres.
Symptômes et degâts
- Dans le courant de l’automne et de l’hiver, des taches jaunâtres sur les aiguilles apparaissent. Une bande rougeâtre arrive ensuite et entoure l’aiguille. L’extrémité des aiguilles se dessèche, par manque nutritif, et devient brun-rouge. Les aiguilles infectées se nécrosent, d'abord au sommet puis sur la longueur. Elles tombent prématurément, généralement au cours de l'année d'infection.
- Au printemps, des tâches noires apparaissent sur les zones rouges des aiguilles.
- La maladie apparaît normalement d'abord à la base des branches inférieures et progresse ensuite vers le haut de l'arbre, ce qui entraîne la formation de touffes d'aiguilles saines à l'extrémité des branches infectées.
La maladie a un impact sur la croissance des arbres et provoque un affaiblissement de la plante sur plusieurs années avec une perte de productivité et une augmentation des risques phytosanitaires.
Biologie de la maladie des bandes rouges
- Plantes hôtes : Pin laricio, Pinus radiata
- Facteurs favorables au développement de la maladie : Une humidité élévée et des températures chaudes (20°C) favorisent son développement. Un confinement des peuplements permet aussi à la maladie de contaminer les rameaux voisins.
- Cycle de vie : La maladie des bandes rouges se développe sur une année. Elle se propage grâce aux spores du champignon disséminées par le vent, les éclaboussures d'eau et le matériel contaminé. Le champignon peut survivre pendant l'hiver sur les aiguilles mortes et les débris végétaux. Au printemps suivant, le cycle peut redémarrer avec la production de nouvelles spores, prêtes à infecter de nouveaux arbres.
Gestion intégrée de la maladie des bandes rouges du pin
Les principes généraux en matière de lutte intégrée contre les ennemis des cultures ont été fixés par le Gouvernement wallon. La lutte intégrée est obligatoire et les mesures sont regroupées dans un cahier des charges. Integreted pest management (IPM).
A. Mesures agronomiques préalables
- Choix des plants : Utiliser des plants sains.
B. Plantation
- Espacer les arbres pour une meilleure circulation de l’air. Une densité plus faible permet également une diminution de la propagation du champignon.
- Éviter de planter près de zones infectées ou d’arbres plus âgés.
C. En cours de végétation
- Éliminez les branches basses et les mauvaises herbes.
- Taillez les pins avant l'infection par le champignon.
D. Traitements éventuels
La législation et les produits autorisés étant en constante évolution, nous vous invitons à consulter régulièrement le site Phytoweb pour toute utilisation en Belgique.
Pour tout usage d’un pesticide, veillez à lire l’étiquette et à bien respecter les conditions et les conseils d’utilisation afin de garantir l’efficacité du traitement et la préservation de l’environnement !
Pour aller plus loin | Sources
- Ephytia. (2024). Dothistroma septosporum et Dothistroma pini. consulté le 26/11/2024 URL : https://ephytia.inra.fr/fr/C/20367/Forets-Maladie-des-bandes-rouges
- The Américain Phytopathological Society, APS (2018). Compendium of conifer Diseases ,second edition (pp. 116-117). Hansen, Lewis adn chastagner.
Légende:
: Gravité du symptôme (varie graduellement entre vert, orange et rouge)
: Fréquence du symptôme
: Integreted pest management (Lutte intégrée)