RETOUR

Maladie des taches noires du rosier

Marssonina rosae

La « maladie des taches noires » est une maladie très fréquente sur les rosiers. Elle est engendrée par un champignon phytopathogène, Marssonina rosae. Toutes les variétés de rosier ne sont cependant pas affectées, seuls certains cultivars ou variétés sensibles sont plus susceptibles de contracter ces symptômes.

 

Symptômes


Dès le printemps, des taches noirâtres arrondies apparaissent à la surface des feuilles. Le champignon se développe ensuite au cours de l’été jusqu’en automne. Ces taches circulaires peuvent atteindre la taille de 8 à 10 mm de diamètre et sont de couleur brune olivâtre ou violacée, à contours irréguliers, parfois entourées d’un halo jaune. Ces taches peuvent ensuite confluer et dans le cas de fortes infestations, les feuilles jaunissent et tombent prématurément. 
Marssonina rosae est un champignon qui est favorisé par des printemps doux et humides. Il ne lui faut qu’une semaine pour réaliser son cycle si les conditions lui sont favorables. Les spores du champignon se propagent par les éclaboussures d’eau (pluie, arrosages, etc.).

Moyens de lutte


D’une année à l’autre, le champignon se conserve sur les feuilles atteintes tombées au niveau du sol. En termes de lutte, il est recommandé de :

  • Favoriser la plantation de variétés tolérantes
  • Favoriser l’aération du feuillage (taille, exposition, etc.) ;
  • Lors des arrosages, éviter de mouiller les feuilles, préférez l’arrosage au pied ;
  • Ramasser, retirer ou enterrer les feuilles atteintes afin de limiter la source d’inoculum susceptible de contaminer les feuilles encore saines ;
  • Utiliser au printemps et à titre préventif un fongicide à base de cuivre. Du purin de prêles ou d’orties permettent également de limiter le développement de la maladie.

Pour tout usage d’un pesticide, veillez à lire l’étiquette et à bien respecter les conditions et les conseils d’utilisation afin de garantir l’efficacité du traitement et la préservation de l’environnement !