Criblure | Laurier
Coryneum beijerinckii
Symptômes et dégâts
Sur les feuilles
- Sur la face supérieure des feuilles, présence de petites taches rougeâtres de 2 à 5 mm de diamètre environ.
- Les bordures de ces petites taches sont brunes.
- Par la suite, les tissus malades se détachent, laissant le limbe percé de trous, d’où le nom de la maladie du crible ou « criblure ».
- En hiver, des petits chancres peuvent apparaître sur les rameaux entraînant des exsudations de gomme.
La maladie n’est pas létale pour les plantes touchées.
Biologie de Coryneum beijerinckii
- Plantes hôtes : Cette maladie est très fréquente sur les Prunus (cerisiers, pruniers, lauriers cerises...).
- Facteurs favorables au développement de la criblure du laurier : Ce champignon est favorisé par des arrosages répétés au niveau du feuillage ; la maladie est généralement plus fréquente en conteneur. Son développement est favorisé par un temps humide et doux pendant la période de repos végétatif et au début du printemps.
- Cycle de vie : En hiver, ce champignon hiverne dans les lésions, sur les rameaux et dans les bourgeons. La transmission se fait par la pluie, le vent seul ne suffisant pas à disperser le pathogène.
Gestion intégrée de la criblure du laurier
Les principes généraux en matière de lutte intégrée contre les ennemis des cultures ont été fixés par le Gouvernement wallon. La lutte intégrée est obligatoire et les mesures sont regroupées dans un cahier des charges. Integreted pest management (IPM).
A. Mesures générales
- Tout d’abord, il convient de tailler et d’éliminer les rameaux atteints, afin de limiter les nouvelles contaminations.
- Les outils de taille doivent ensuite être désinfectés.
- Réduire la densité de la haie permet également la circulation d’air. Afin de limiter l’humidité, l’arrosage du feuillage est déconseillé.
B. Traitements éventuels
En cas de forte attaque, des traitements fongicides peuvent être envisagés. Si la maladie apparaît chaque année, il est conseillé d’effectuer un traitement au début du printemps. Cela permettra de réduire la progression du champignon.
La législation et les produits autorisés étant en constante évolution, nous vous invitons à consulter régulièrement le site Phytoweb.
Pour tout usage d’un pesticide, veillez à lire l’étiquette et à bien respecter les conditions et les conseils d’utilisation afin de garantir l’efficacité du traitement et la préservation de l’environnement !
Pour aller plus loin | Sources
Légende:
: Gravité du symptôme (varie graduellement entre vert, orange et rouge)
: Fréquence du symptôme
: Integreted pest management (Lutte intégrée)