RETOUR

Maladie du crible du laurier

Coryneum beijerinckii

 

Symptômes

Il s’agit d’un champignon phytopathogène, Coryneum beijerinckii, agent de la maladie criblée des lauriers. 
Cette maladie est caractérisée par la présence sur la face supérieure des feuilles de petites taches rougeâtres de 2 à 5 mm de diamètre environ à bordure brune. Par la suite, les tissus malades se détachent, laissant le limbe percé de trous, d’où le nom de la maladie du crible ou « criblure ». En hiver, des petits chancres peuvent apparaître sur les rameaux entraînant des exsudations de gomme. Cette maladie est très fréquente sur les Prunus et n’est aucunement létale pour la plante touchée.
Ce champignon est favorisé par des arrosages répétés au niveau du feuillage ; la maladie est généralement plus fréquente en conteneur. 
En hiver, ce champignon hiverne dans les lésions, sur les rameaux et dans les bourgeons. Son développement est favorisé par un temps humide et doux pendant la période de repos végétatif et au début du printemps.

Moyens de lutte

Plusieurs mesures doivent être prises afin de limiter le développement du champignon Coryneum beijerinckii. Tout d’abord, il convient de tailler et d’éliminer les rameaux atteints, afin de limiter les nouvelles contaminations. Les outils de taille doivent ensuite être désinfectés. Réduire la densité de la haie permet également la circulation d’air. Afin de limiter l’humidité, l’arrosage du feuillage est déconseillé. 
Si la maladie apparaît chaque année, il est conseillé d’effectuer un traitement au début du printemps. Un fongicide à base de soufre ou de cuivre peut être appliqué dès l’apparition des premières taches. Cela permettra de réduire la progression du champignon. Si les lauriers sont fortement attaqués le traitement peut être répété en mai ou en automne à la chute des feuilles. Pour les produits retrouvés sur le commerce, le nombre d’application est généralement limité à deux par an. Veillez également à vérifier l’intervalle de temps autorisé entre les traitements.