Rouge cryptogamique | Pin
Lophodermium seditiosum
Symptômes et dégâts
Sur les parties aériennes
- Rougissement des aiguilles au printemps.
- Dépérissement et apparition de taches noires sur les aiguilles.
Confusions possibles
Confusions possibles avec les autres maladies cryptogamiques qui s’attaquent aux parties aériennes des conifères.
Biologie du rouge cryptogamique
- Plantes hôtes : Pinus nigra, Pinus mugo, Pinus cembra.
- Facteurs favorables au développement du rouge cryptogamique : Elle se propage principalement sur les jeunes arbres dans des environnements frais et humides, souvent à l'ombre ou dans des zones denses et basses.
- Cycle de vie : La maladie du rouge se développe sur une année. Pendant le printemps et l'été, des spores se forment dans des structures spéciales et sont dispersées par le vent ou l'eau sur les nouvelles pousses. Les spores infectent les aiguilles, qui restent vertes jusqu'au printemps suivant, puis deviennent rouge-brun et finalement brunes. Au printemps suivant, de nouvelles spores se forment sur les aiguilles mortes et le cycle recommence lors des conditions humides, complétant ainsi le processus.
Gestion intégrée du rouge cryptogamique du pin
Les principes généraux en matière de lutte intégrée contre les ennemis des cultures ont été fixés par le Gouvernement wallon. La lutte intégrée est obligatoire et les mesures sont regroupées dans un cahier des charges. Integreted pest management (IPM).
A. Mesures agronomiques préalables à la culture
- Choix des plants : Utiliser des plants sains.
B. Plantation
- Espacer les arbres pour une meilleure circulation de l’air.
- Éviter de planter près de zones infectées ou d’arbres plus âgés.
C. En cours de végétation
- Éliminez les branches basses et les mauvaises herbes.
- Taillez les pins avant l'infection par le champignon.
D. Traitements éventuels
La législation et les produits autorisés étant en constante évolution, nous vous invitons à consulter régulièrement le site Phytoweb.
Pour tout usage d’un pesticide, veillez à lire l’étiquette et à bien respecter les conditions et les conseils d’utilisation afin de garantir l’efficacité du traitement et la préservation de l’environnement !
Pour aller plus loin | Sources
- De Coordination Technique Agricole, A., Maurin, G., Paternelle, M. C., & Cluzeau, S. (1999). Guide pratique de défense des cultures : reconnaissance des ennemis, notions de protection des cultures. Acta.
- Forêts - Rouge cryptogamique des aiguilles de pin. (s. d.). Consulté le 27 février 2024, à l’adresse https://ephytia.inra.fr/fr/C/19092/Forets-Rouge-cryptogamique-des-aiguilles-de-pin
- IRIIS phytoprotection. (s. d.). IRIIS Phytoprotection. Consulté le 27 février 2024, à l’adresse https://www.iriisphytoprotection.qc.ca/Fiche/Champignon?imageId=1836
Légende:
: Gravité du symptôme (varie graduellement entre vert, orange et rouge)
: Fréquence du symptôme
: Integreted pest management (Lutte intégrée)