Matricaire camomille
Matricaria recutita
Description
- Dicotylédone
- Astéracée
- Climat tempéré
- Affinité pour sols acides
- Milieu riche en éléments minéraux
Stade précoce |
Stade adulte |
Cotylédons : petits, elliptiques à ovales, non pétiolés, à sommet arrondi Premières feuilles : très finement découpées en trois segments, nervation pennée
|
Taille : de 15 à 50 cm Feuilles : divisées en de nombreux segments filiformes, alternes, disposition en rosette Tiges : ascendante ou dressée, à ramifications écartées à partir de la base Inflorescence : en capitule jaune, réceptacle conique et creux Fleurs : avec ligules à périphérie blanche Fruits : akènes sans aigrette gris-brun
|
Cultures impactées
Cette espèce se retrouve dans tout type de culture et colonise surtout les betteraves, protéagineux, lins, pommes de terre, colzas et céréales.
Nuisibilité
Forte nuisibilité pour la concurrence des éléments nutritifs d’autant plus que l’apparition de l’adventice est précoce. La production de graines est très important et la durée de vie de celles-ci peut aller jusqu’à 20 ans.
Cycle de développement
- Taux annuel de décroissance (TAD) : proche de 80 %
- La germination a lieu de janvier à décembre
- La floraison a lieu de mai à août
- Une plante peut produire plus de 10 000 graines par an
Lutte intégrée
- Rotation des cultures est peu efficace sur la matricaire camomille car elle a la capacité de germer toute l’année.
- Le labour est moyennement efficace pour réduire le stock de graines dans l’horizon travaillé. Toutefois, les graines peuvent rester très longtemps viables dans le sol.
- Retarder la date de semis n’a pas de sens pour cette adventice car sa germination se déroule quasiment toute l’année.
- Le déchaumage et faux semis affectent faiblement, voire de manière neutre le stock semencier dans les premières couches de sol. La période la plus propice se situe à la fin de l’été, de fin septembre à début octobre.
- Désherbage mécanique est efficace via une herse étrille et une bineuse-buteuse. Cette intervention nécessite des conditions sèches. Le désherbage mécanique doit être envisagé suffisament tôt, quand les plantules sont très peu développées. De plus, une fois le stade 3-4 feuilles dépassé, l’adventice sera plus résistante au passage de l’outil en raison de son système racinaire plus développé.