Mildiou | Oignon
Peronospora destructor
Symptômes et dégâts
La maladie se manifeste par foyers plus clairs dans la culture. Elle apparait en général à partir du mois de mai et se développe en juin et durant l’été.
Sur les parties aériennes
- Le mildiou est caractérisé par un velouté mauve à gris violacé apparaissant sur les feuilles ou sur les tiges florales.
- Dans les conditions optimales de développement, le champignon peut envahir les feuilles entières sans provoquer de nécrose. Les feuilles fanent et peuvent se coucher sous l’effet du vent.
- A température plus élevée, la croissance du champignon est ralentie et des taches jaune pâle, ovales allongées et légèrement zonées se forment.
- Les lésions desséchées se recouvrent de fructifications noir-verdâtres liées à l’installation de champignons opportunistes.
Le mildiou de l’oignon peut causer de gros dégâts à la culture quand les conditions sont favorables à son développement, l’attaque peut alors être foudroyante. La surface photosynthétique diminue et le grossissement des bulbes est impacté. Il peut aussi provoquer des problèmes en conservation si les plants sont contaminés lors de la récolte.
Biologie du mildiou de l’oignon
- Plantes hôtes : Oignon, échalotte, ciboulette.
- Cycle de vie : Le champignon peut se conserver sous forme de mycélium ou d’oospores dans le sol et dans les débris d’oignons (feuilles, bulbes) pendant 4 à 5 ans.
-
Facteurs favorables au développement du mildiou de l’oignon : Le pathogène est favorisé par des températures comprises entre 10 et 15°C. Cependant, quelques heures de temps chaud et sec pendant la journée suffisent à tuer les spores et à arrêter une épidémie. Une humidité élevée, notamment via un arrosage excessif, la présence d’eau libre sur les feuilles ou de brouillard, ou encore d’adventices ou d’une forte densité de plants qui empêchent la bonne aération de la culture.
Gestion intégrée du mildiou de l’oignon
Les principes généraux en matière de lutte intégrée contre les ennemis des cultures ont été fixés par le Gouvernement wallon. La lutte intégrée est obligatoire et les mesures sont regroupées dans un cahier de charge. Integreted pest management (IPM).
A. Mesures agronomiques préalables à la culture
- Rotation : En Wallonie, pour l’oignon, la rotation d’au moins une année sur trois est une obligation de niveau 2 selon le cahier des charges de la lutte intégrée. Les espèces de la même famille sont également à exclure de la rotation (mais possibilité d’avoir 2 cultures d’une même espèce la même année sur la même parcelle). Dans l’idéal, faire des rotations d’au moins 4-5 ans.
- Choix variétal : Il est conseillé d’essayer de prendre de vitesse la maladie qui se développe plutôt en fin de saison en utilisant des variétés d’oignons plus précoces. Des variétés résistantes sont également disponibles et peuvent fortement diminuer la pression de la maladie.
- Gestion des débris végétaux : L’élimination et l’enfouissement des déchets de culture diminuent le risque d’infection par ce pathogène.
B. Avant la plantation
- Les infections précoces sont régulièrement dues à des bulbilles déjà infectées avant plantation. La thermothérapie peut diminuer le problème. Les plants doivent être trempés pendant 2h dans de l’eau à 43°C avant d’être séchés par une légère ventilation. Le trempage doit avoir lieu une quinzaine de jours avant la plantation. Les conditions de trempage et de séchage doivent être effectuées précautionneusement pour un bon rendu.
- Les excès d’azote étant favorable au développement du mildiou, une fertilisation équilibrée doit être respectée.
C. En cours de végétation
- Eviter les excès d’eau et privilégier un arrosage tôt le matin car cela permet un ressuyage des feuilles pendant la journée.
- Réaliser un désherbage afin de diminuer l’humidité au sein de la parcelle.
D. Traitements éventuels
- La législation et les produits autorisés étant en constante évolution, nous vous invitons à consulter régulièrement le site Phytoweb en indiquant “mildiou de l'oignon (Peronospora destructor)” pour l’ennemi et par exemple “oignons (récolté sec) (Allium cepa)” pour la culture. Veillez à cocher la bonne catégorie d’utilisateur (professionnel ou non-professionnel).
Pour tout usage d’un pesticide, veillez à lire l’étiquette et à bien respecter les conditions et les conseils d’utilisation afin de garantir l’efficacité du traitement et la préservation de l’environnement !
Pour aller plus loin | Sources
- Koike, S. T., Gladders, P., & Paulus, A. O. (2007). Vegetable Diseases : A Color Handbook. Gulf Professional Publishing.
- Le Centre interprofessionnel maraicher (CIM) qui développe et vulgarise les informations dans le secteur des cultures maraîchères pour le marché frais en Région Wallonne.
- Le CPL-Végémar est agréé par la Région Wallonne comme Centre Pilote pour l'encadrement et le développement du secteur des cultures légumières à destination de l'industrie.
Légende:
: Gravité du symptôme (varie graduellement entre vert, orange et rouge)
: Fréquence du symptôme
: Integreted pest management (Lutte intégrée)