RETOUR

Moniliose | Pêcher

Monilia laxa, Monilia fructigena et Monilinia fructicola

 

Symptômes et dégâts

Sur les fleurs et rameaux 

  • Les fleurs se déssèchent. Le dessèchement arrive jusqu’aux rameaux qui les portent. Il y aura ensuite un écoulement de gomme et une formation de chancres en forme d’écusson à la base des rameaux morts. Le champignon peut former de petits coussinets gris.

Sur les fruits

  • Des tâches brunes apparaissent sur le fruit qui va ensuite se couvrir de coussinets gris, pourrir et tomber. Il arrive que le fruit ne tombe pas, dans ce cas-là, il se momifie et reste sur l’arbre. 

Biologie de la moniliose du pêcher 

biologie du pathogène

  • Plantes hôtes : Tous les arbres fruitiers à noyaux peuvent être touchés (pêches, cerises, abricots, nectarines et prunes) mais aussi d’autres arbres fruitiers comme le pommier ou le poirier. D’autres plantes cultivées comme le fraisier, la tomate ou la vigne peuvent être attaquées mais les cas sont moins fréquents.
  • Cycle de vie : Les champignons infectent les fleurs en mars-avril et les jeunes fruits en mai. Ils se développent sur les fruits, qui deviennent momifiés et restent sur le sol pendant l'hiver. La dispersion des spores du champignon peut se produire de deux manières : par le vent transportant les spores des fruits pourris ou des momies, et par la pluie, où les gouttes chargées en spores ruissellent des parties infectées vers des parties saines de la plante. Pendant l’hiver, le champignon hiverne dans les chancres et les fruits momifiés.
  • Facteurs favorables au développement de la moniliose : Les étés chauds et humides sont favorables au développement de la moniliose. Les blessures ou d’autres champignon déjà présents peuvent favoriser l’entrée de la moniliose dans le fruit.

Gestion intégrée de la moniliose du pêcher

 Les principes généraux en matière de lutte intégrée contre les ennemis des cultures ont été fixés par le Gouvernement wallon. La lutte intégrée est obligatoire et les mesures sont regroupées dans un cahier des charges. Integreted pest management (IPM).

IPM

A. Mesures agronomiques 

  • Il est conseillé d’éliminer les fruits momifiés et les rameaux atteints en hiver. Vous pouvez les éloigner et/ou les brûler.
  • Il faut éviter tout ce qui pourrait blesser les fruits. 

B. Traitements éventuels 

La législation et les produits autorisés étant en constante évolution, nous vous invitons à consulter régulièrement le site Phytoweb.

Pour tout usage d’un pesticide, veillez à lire l’étiquette et à bien respecter les conditions et les conseils d’utilisation afin de garantir l’efficacité du traitement et la préservation de l’environnement !

Pour aller plus loin | Sources

Légende: 

: Gravité du symptôme (varie graduellement entre vert, orange et rouge)

 : Fréquence du symptôme

 : Integreted pest management (Lutte intégrée)