Mouche grise | Froment
Delia coarctata
Symptômes et dégats 

- Les symptômes apparaissent à la sortie de l’hiver, par foyers de plantes chétives allongés dans le sens du semis.
- Frétrissement des jeunes plantes, suivit d’un jaunissement de la feuille centrale qui se détache facilement.
- L’intérieur de la tige est miné jusqu’au plateau de tallage
- Présence d’un sillon en forme de spirale à la base de la feuille englobant l’épi au printemps.
- Présence de larve blanc-nacré à la base des tiges mésurant de 2 à 8 mm.
- Présence d’un point d’entrée à la base des tiges (un trou de 1 mm situé juste au-dessus du plateau de tallage).
- Si la culture n’a pas atteint le tallage au moment de l’attaque, cette dernière conduit à des pertes de plantules pouvant réduire le potentiel de rendement.
- Si le tallage est en cours, seules des attaques très intenses peuvent affecter le rendement.
Ne pas confondre avec la mouche grise qui attaque le blé en février-mars, avec la mouche de semis (dès la germination à 3 feuilles), oscinies (1 à 3 feuilles) et mouche jaune (sortie hiver-Printemps).
Identification de la mouche grise
- La mouche adulte est gris claire et mésure 6 à 7 mm de longueur. Les pattes de la mouche femelle sont jaunes et celles du mâle sont noirâtres
- L’oeuf est blanc, oblong et mésure environ 1mm de longueur
- La larve est blanc nacrée au 1er stade, évolue en asticot de couleur blanc crémeux de 1 à 8 mm de longueur, à la fin de son cycle de développement. La pupe est jaune brunâtre clair et mésure environ 6 mm de longueur.
Biologie de Delia coarctata en froment
- Plantes hôtes : La mouche grise des céréales s’attaque au froment, orge, seigle et d’autres graminées.
- Cycle de vie : Cet insecte ne produit qu’une seule génération par an. La mouche grise pond en été sur un sol sec, meuble et peu couvert, principalement dans les champs de betteraves. L’œuf entre en diapause de 6 mois et éclot à partir de la mi-janvier. La larve pénètre dans la plante au niveau du plateau de tallage puis monte dans la tige pour s’attaquer au bourgeon terminal. La larve peut s’attaquer à 5 à 6 talles et vivent dans la tige pendant 1,5 à 2 mois pour enfin se nymphoser dans le sol.
- Facteurs favorables au développement de la mouche grise : Des sols à précédants ne couvrant pas bien sol dont la betterave, l’oignon et la pomme de terre. Des semis tardifs (jusqu’en février) et clairs, profonds ou des sols creux en profondeur. Les conditions climatiques de froid prolongé en hiver (provoquent une éclosion plus groupée des œufs dès le réchauffement du sol à 7 °C. A ce moment, la céréale est peu développée et résiste mal aux attaques).
Gestion intégrée de la mouche grise en culture de froment
Les principes généraux en matière de lutte intégrée contre les ennemis des cultures ont été fixés par le Gouvernement wallon. La lutte intégrée ou Integreted pest management (IPM) est obligatoire et les mesures sont regroupées dans un cahier des charges .
A. Mesures agronomiques préalables à la culture
Rotation : Semer le froment après des précédents qui couvrent bien le sol comme le colza, le haricot, etc.
B. Avant le semis
- Éviter d’enfouir les andains de betterave par paquet
- Une préparation soignée du sol pour le semis permet de diminuer le risque d’attaque. En effet, une préparation laissant un sol creux en profondeur favorise la migration des larves et accroit leurs attaques.
- Eviter les semis tardifs
- Densité de semis plus élevées dans les sols à risque
C. Traitements éventuels
-
Toute intervention phytosanitaire (enrobage de semence) contre la mouche grise des céréales n’a de sens que : si les pontes de l’année sont importantes (seuils: plus de 300 oeufs/m2) pour les froments semés tard (à partir de novembre, aggravation jusqu’au semis de printemps) et succédant à des betteraves.
La législation et les produits autorisés étant en constante évolution, nous vous invitons à consulter régulièrement les sites du livre blanc des céréales ainsi que phytoweb.
Pour tout usage d’un pesticide, veillez à lire l’étiquette et à bien respecter les conditions et les conseils d’utilisation afin de garantir l’efficacité du traitement et la préservation de l’environnement !
Pour aller plus loin | Sources
Le centre pilote CePiCOP propose des avertissements hebdomadaires en céréales en période critique, rend compte de l’état sanitaire des parcelles de référence et conseillent l’agriculteur dans son choix d’itinéraire phytotechnique.
- Acta (2016). Guide pratiques de défense des cultures. pp199
- Ephytia. Delia coarctata (Fallen 1825). Mouche grise des céréales. https://ephytia.inra.fr/. Site web visité le 02.05.2025
- Arvalis. Mouche grise (Delia coarctata). https://fiches.arvalis-infos.fr/. Site web visité le 02.05.2025
- De Proft M. (2020). Lutte intégrée contre les ravageurs. Livre “blancs céréales-Février 2020.
Légende:
: Gravité du symptôme (varie graduellement entre vert, orange et rouge)
: Fréquence du symptôme
: Integreted pest management (Lutte intégrée)