Mouche jaune du froment
Opomyza florum
Description et symptômes
- L’adulte mesure entre 3 et 3.5 mm de long alors que la larve de couleur blanc nacré qui peut s’observer à la base des tiges mesure 7 à 8 mm.
- Dans une parcelle, les plantes sont attaquées par foyers.
- Les symptômes apparaissent au début du printemps, une fois que la larve a pénétré dans la plante. L’épi est détruit et devient marron, rappelant un dégât de gel, alors que la dernière feuille jaunit. La tige et la feuille décolorée deviennent fragiles, cassant facilement lorsqu’une faible traction est exercée.
Cycle de vie
- La mouche jaune n’effectue qu’un seul cycle de reproduction par an.
- L’adulte pond les œufs en octobre sur le sol, au voisinage des plantules de froment en cours de croissance.
- Les larves issues des œufs qui ont éclos en fin d’hiver pénètrent entre les feuilles supérieures et creusent une galerie spiralée en rongeant la région centrale de la plante. Sous cette action, la feuille terminale du moment jaunit et l’épi en formation est détruit.
- À partir de fin avril, la nymphose peut avoir lieu.
Dégâts
- La larve ne se déplace pas d’une tige à l’autre et la capacité de compensation de la culture permet de n’induire aucune perte de rendement après une attaque par ce ravageur.
Risque
- Semis précoces car cela correspond avec la période de ponte.
Confusion possible
- Mouche des semis : attaque au stade 3 feuilles du blé.
- Oscinie : attaque aux stades 1 à 3 feuilles du blé.
- Mouche grise : attaque en hiver (février-mars).
- Mouche jaune : attaque à la sortie de hiver et au début du printemps.
Lutte
Les traitements de semences sont inefficaces car l’attaque intervient trop longtemps après le semis. Le peu de dégâts engendrés ne justifie pas de traitement spécifique.
Le site livre-blanc-cereales.be propose de nombreux documents disponibles en ligne relatifs à la lutte intégrée, la législation, la culture bio, etc.
Le centre pilote CePiCOP propose des avertissements hebdomadaires en céréales en période critique, rend compte de l’état sanitaire des parcelles de référence et conseillent l’agriculteur dans son choix d’itinéraire phytotechnique.
La législation et les produits autorisés étant en constante évolution, nous vous invitons à consulter régulièrement les sites du livre blanc des céréales ainsi que phytoweb.
Pour tout usage d’un pesticide, veillez à lire l’étiquette et à bien respecter les conditions et les conseils d’utilisation afin de garantir l’efficacité du traitement et la préservation de l’environnement !
Cahier des charges du Gouvernement wallon
Les principes généraux en matière de lutte intégrée contre les ennemis des cultures ont été fixés par le Gouvernement wallon. Ils sont regroupés dans un cahier des charges présenté en annexes 1 et 2 de l’Arrêté Ministériel du 6 mars 2019 modifiant les annexes de l'Arrêté Ministériel du 26 janvier 2017 portant sur l'exécution de l'Arrêté du Gouvernement Wallon du 10 novembre 2016 relatif à la lutte intégrée contre les ennemis des cultures. Ce cahier des charges peut être consulté ici.
Dans ce cahier des charges, les huit grands principes qui doivent être respectés dans le cadre de la lutte intégrée sont déclinés en actions de 3 niveaux d’obligation.