RETOUR

Mouche mineuse | Poireau

Phytomyza gymnostoma

Symptômes et dégâts

Les symptômes observés sont variables en fonction de la période. Au printemps, étant donné que les plants sont encore jeunes et pas très développés, les ravages peuvent être conséquents. Quand la saison est plus avancée, en automne, les poireaux sont plus robustes et sont moins sensibles aux attaques de la mineuse.

Sur les parties aériennes

  • Les feuilles se ramollissent, jaunissent et se déforment.
  • A l’endroit ou les mouches piquent la plante, une décoloration est visible.
  • Lors de la récolte, des galeries creusées par les larves ainsi que les larves elles-mêmes peuvent être observées.

Les poireaux atteints deviennent impropres à la consommation ce qui peut engendrer de grosses pertes.

Identification de la mouche mineuse

Originaire de l’Europe de l’Est, elle est maintenant bien implantée et connue pour les dégâts qu’elle provoque sur les poireaux.

  • L’adulte mesure environ 3 mm et est donc difficilement visible à l’œil nu. La mouche est de couleur grisâtre.
  • Les oeufs, une fois éclos, donnent naissance à des larves jaunâtres qui creuseront des galeries dans l’épiderme du poireau.

Biologie de la mouche mineuse en poireau

biologie du pathogène

  • Plantes hôtes : le poireau, la ciboulette, l’oignon, l’ail ou encore l’échalotte.
  • Cycle de vie : Le cycle de l’insecte commence dès le printemps où les adultes s’envolent et vont pondre leurs œufs sur les feuilles. La larve qui en sort creuse des galeries dans le poireau jusqu’à se nymphoser environ 30 jours plus tard sous forme de pupe. En automne, une seconde génération peut émerger. L’hivernage de l’insecte se fait sous formes de pupe au sein même des poireaux. 
  • Facteurs favorables au développement de la mouche mineuse : Peu connus. Les besoins en température des pupes dépendent de la date auxquelles elles y sont exposées. Il semblerait aussi qu’il y ait un arrêt de croissance lorsque les conditions estivales sont trop chaudes.

Gestion intégrée de la mouche mineuse en culture de poireau

Les principes généraux en matière de lutte intégrée contre les ennemis des cultures ont été fixés par le Gouvernement wallon. La lutte intégrée est obligatoire et les mesures sont regroupées dans un cahier de charge. Integreted pest management (IPM).

 

IPM

A. Mesures agronomiques préalables à la culture

  •   Rotation : La rotation culturale permet de réduire la pression de la mouche mineuse. Il est important d’exclure les cultures avec des plantes qui sont hôtes de l’insecte. Durant cette période, la destruction des résidus de culture et des adventices est importante. La rotation doit être d’au moins une année sur trois (obligation de niveau 2). 

B. Plantation

  • La mise en place de filets anti-insectes à maillage très fin, principalement sur les jeunes plants durant la période de vol (du printemps à l’automne) est efficace pour contrer le ravageur. 

C. En cours de végétation

  • Prélever et détruire les feuilles ou autres organes infectés dès qu’ils sont observés.

D. Après la récolte 

  • Les organes et tissus contaminés doivent être brûlés pour détruire les pupes qui pourraient réémerger l’année suivante. 

E. Traitements éventuels

Les observations restent indispensables pour estimer la pression en ravageurs et l’utilité d’un éventuel traitement.

La législation et les produits autorisés étant en constante évolution, nous vous invitons à consulter régulièrement phytoweb.

Il vous suffit de sélectionner “poireau (Allium porrum)” pour la culture et “mouches mineuses (Agromyzidae)” pour l’ennemi. Vérifiez si le produit est autorisé pour les professionnels ou les non-professionnels.

Pour tout usage d’un pesticide, veillez à lire l’étiquette et à bien respecter les conditions et les conseils d’utilisation afin de garantir l’efficacité du traitement et la préservation de l’environnement !

Pour aller plus loin | Sources

  • ACTA, (2016), Guide pratique de défense des cultures, pp 341
  • Koike, S. T., Gladders, P., & Paulus, A. O. (2007). Vegetable Diseases : A Color Handbook. Gulf Professional Publishing.
  • Yves Bouchery. La mouche mineuse du poireau (phytomyza gymnostoma): biologie et lutte. Journées techniques nationales. Fruits et Légumes et Viticulture biologiques, Dec 2005, BEAUNE, France. 

  • Le Centre interprofessionnel maraicher (CIM) qui développe et vulgarise les informations dans le secteur des cultures maraîchères pour le marché frais en Région Wallonne.
  • Le CPL-Végémar est agréé par la Région Wallonne comme Centre Pilote pour l'encadrement et le développement du secteur des cultures légumières à destination de l'industrie.​  

Légende: 

: Gravité du symptôme (varie graduellement entre vert, orange et rouge)

 : Fréquence du symptôme

 : Integreted pest management (Lutte intégrée)