Mouche | Oignon
Delia antiqua
Symptômes et dégâts
Des foyers d’attaques sont souvent observables. Les symptômes dépendent du stade auquel la mouche attaque le légume.
Sur les parties aériennes
- Si l’attaque a lieu lorsque le plant d’oignon est encore petit, les feuilles jauniront avant que le plant ne dépérisse complètement.
Sur le bulbe
- Si le bulbe est déjà développé, les larves blanches issues des pontes des adultes creuseront des galeries au sein de l’oignon qui sera plus susceptible à des pourritures molles.
- Les bulbes atteints peuvent aussi présenter des déformations et sont non commercialisables.
Identification de la mouche
- L’adulte ressemble à une grosse mouche domestique gris-jaune d’environ 6-7 mm. Les pattes sont plus grosses et l’abdomen plus étroit que ceux des mouches domestiques.
- La larve est un asticot blanchâtre de 1 à 8 mm de long.
Biologie de la mouche de l’oignon
- Plantes hôtes : Oignon, échalotte, ciboulette
- Cycle de vie : L’insecte passe l’hiver dans le sol sous forme de pupe. L’arrivée des températures plus douces au printemps initie l’émergence des adultes. Les adultes sont observables vers mai-juin. Les femelles vivent environ 1 mois. Après l’accouplement, elle pondra jusqu’à 200 œufs. Les œufs éclosent en quelques jours et les minuscules larves se développent en se nourrissant des tissus de l’oignon. Plusieurs générations de mouches peuvent se succéder sur la saison, ce qui peut causer d’énormes dégâts en cas de conditions favorables. Une fois sa taille maximale atteinte, la larve quitte la plante et se transforme en pupe dans le sol.
- Facteurs favorables au développement de la mouche : La ponte est favorisée par une luminosité et une température élevée. La présence de plantes du genre Allium (ail, échalotte, poireau) dans la rotation qui sont hôtes attirent le ravageur.
Gestion intégrée de la mouche en culture d’oignon
Les principes généraux en matière de lutte intégrée contre les ennemis des cultures ont été fixés par le Gouvernement wallon. La lutte intégrée est obligatoire et les mesures sont regroupées dans un cahier de charge. Integreted pest management (IPM).
A. Mesures agronomiques préalables à la culture
- Rotation : La rotation des cultures permet de limiter les dégâts étant donné que les pupes hibernent dans le sol. Il est important d’exclure les cultures avec des plantes qui sont hôtes de l’insecte. Durant cette période, la destruction des résidus de culture et des adventices est importante. La rotation doit être d’au moins une année sur trois (obligation de niveau 2). Dans l’idéal, faire des rotations d’au moins 4-5 ans.
- La mouche de la carotte a de nombreux prédateurs naturels. Il est important de favoriser les auxiliaires en diversifiant au maximum les plantes au potager, en leur offrant de la nourriture (plantes fleuries aux abords des parcelles) ou des abris.
B. A la plantation
- Pour les petites surfaces cultivées, il est envisageable de créer une barrière physique avec des filets au maillage fin. Il faut s’assurer qu’aucun n’espace ne permettra aux mouches de rentrer et de nouveau, la rotation est très importante pour ne pas que des mouches émergent du sol directement à l’intérieur du filet posé.
C. En cours de végétation
- Les oignons infectés doivent être éliminés directement si cela est possible.
D. Après la récolte
- La destruction des résidus de culture est également indispensable car ils permettent aux mouches de se nourrir et de survivre.
E. Traitements éventuels
Les observations restent indispensables pour estimer la pression en ravageurs et l’utilité d’un éventuel traitement.
La législation et les produits autorisés étant en constante évolution, nous vous invitons à consulter régulièrement phytoweb.
Il vous suffit de sélectionner “oignons (récolté sec) (Allium cepa)” pour la culture et “mouche de l'oignon / mouche du poireau (Delia antiqua (Hylemya antiqua))” pour l’ennemi. Vérifiez si le produit est autorisé pour les professionnels ou les non-professionnels.
Pour tout usage d’un pesticide, veillez à lire l’étiquette et à bien respecter les conditions et les conseils d’utilisation afin de garantir l’efficacité du traitement et la préservation de l’environnement !
Pour aller plus loin | Sources
- ACTA, (2016), Guide pratique de défense des cultures, pp 341
- Koike, S. T., Gladders, P., & Paulus, A. O. (2007). Vegetable Diseases : A Color Handbook. Gulf Professional Publishing.
- Ephytia (2018). Delia antiqua. https://ephytia.inra.fr/fr/C/11659/Hypp-encyclopedie-en-protection-des-plantes-Delia-antiqua
- Le Centre interprofessionnel maraicher (CIM) qui développe et vulgarise les informations dans le secteur des cultures maraîchères pour le marché frais en Région Wallonne.
- Le CPL-Végémar est agréé par la Région Wallonne comme Centre Pilote pour l'encadrement et le développement du secteur des cultures légumières à destination de l'industrie.
Légende:
: Gravité du symptôme (varie graduellement entre vert, orange et rouge)
: Fréquence du symptôme
: Integreted pest management (Lutte intégrée)