Mouches mineuses en culture de froment
Agromyza spp
Description
- Les adultes sont de petites mouches mesurant environ 2 mm de longueur.
- Les larves sont des petits asticots blancs qui creusent des galeries dans les feuilles.
Cycle de vie
- Les mouches sont visibles en avril et en mai. Elles s’alimentent en piquant le bord des feuilles avant de pondre leurs œufs. Ces piqures sont visibles sous forme de lignes de points blancs régulières.
- Les larves sont des asticots blancs qui vivent entre les deux épidermes des feuilles où elles creusent des galeries pour s’alimenter.
- La nymphose se réalise dans le sol ou dans la plante.
- L’insecte réalise la plupart du temps une seule génération par an.
Dégâts
- La présence des larves entraine des décolorations rectilignes des tissus qui peuvent s’étendre jusqu’à la moitié des feuilles.
- Ces symptômes sont surtout visibles sur les avant dernières feuilles ou les dernières feuilles des froments, bien que ces mouches attaquent plus souvent les orges. Le plus souvent, c’est la partie supérieure des feuilles qui est touchée.
- La nuisibilité de cet insecte est très faible et n’entraine que très rarement des pertes de rendement en froment.
- Les dégâts sont plus importants en culture d’orge.
Confusion possible
- Lémas (criocères) : la feuille est consommée entre les nervures.
Lutte
- La lutte est rarement nécessaire étant donné le peu de dégâts occasionnés.
- En cas d’attaque, les rendements n’augmentent que très faiblement après un traitement insecticide.
- Le seuil de nuisibilité est de 80% des feuilles supérieures (F1 et F2) présentant des symptômes.
Le site livre-blanc-cereales.be propose de nombreux documents disponibles en ligne relatifs à la lutte intégrée, la législation, la culture bio, etc.
Le centre pilote CePiCOP propose des avertissements hebdomadaires en céréales en période critique, rend compte de l’état sanitaire des parcelles de référence et conseillent l’agriculteur dans son choix d’itinéraire phytotechnique.
La législation et les produits autorisés étant en constante évolution, nous vous invitons à consulter régulièrement les sites du livre blanc des céréales ainsi que phytoweb.
Pour tout usage d’un pesticide, veillez à lire l’étiquette et à bien respecter les conditions et les conseils d’utilisation afin de garantir l’efficacité du traitement et la préservation de l’environnement !
Cahier des charges du Gouvernement wallon
Les principes généraux en matière de lutte intégrée contre les ennemis des cultures ont été fixés par le Gouvernement wallon. Ils sont regroupés dans un cahier des charges présenté en annexes 1 et 2 de l’Arrêté Ministériel du 6 mars 2019 modifiant les annexes de l'Arrêté Ministériel du 26 janvier 2017 portant sur l'exécution de l'Arrêté du Gouvernement Wallon du 10 novembre 2016 relatif à la lutte intégrée contre les ennemis des cultures. Ce cahier des charges peut être consulté ici.
Dans ce cahier des charges, les huit grands principes qui doivent être respectés dans le cadre de la lutte intégrée sont déclinés en actions de 3 niveaux d’obligation.