Mouche mineuse | Froment
Agromyza spp
Symptômes et dégâts 

- Des piqûres des larves entraine des décolorations blanches disposées en lignes régulières sur le bord des feuilles et peuvent s’étendre jusqu’à la moitié des feuilles.
- La feuille présente des plages de décoloration blanches plus ou moins étendues, représentant des galeries creusées par les larves
- Ces symptômes sont surtout visibles sur les avant dernières feuilles ou les dernières feuilles des froments, bien que ces mouches attaquent plus souvent les orges. Le plus souvent, c’est la partie supérieure des feuilles qui est touchée.
- La nuisibilité de cet insecte est très faible et n’entraine que très rarement des pertes de rendement en froment. Les dégâts sont plus importants en culture d’orge.
Confusion possible
- Lémas (criocères) : la feuille est consommée entre les nervures, tandis que pour la mouche mineuse, une partie ou l’ensemble du limbe est décolorée.
Identification de la mouche mineuse
- Les adultes sont de petites mouches mesurant environ 2 mm de longueur.
- Les larves sont des petits asticots blancs qui creusent des galeries dans les feuilles.
Biologie de la mouche mineuse en froment
- Plantes hôtes : La mouche mineuse peut s’attaquer au froment et à l’orge
- Cycle de vie : Les mouches sont visibles en avril et en mai. Elles s’alimentent en piquant le bord des feuilles avant de pondre leurs œufs. La larve se développe en 3 semaines et à la fin de son développement, elle perfore la feuille et se laisse tomber au sol où elle va se nymphoser pour passer l’été et l’hiver jusqu’au printemps suivant. L’insecte réalise la plupart du temps une seule génération par an.
- Facteurs favorables au développement de la mouche mineuse : Des températures de printemps sont favorable au développement et à l’attaque de la mouche mineuse.
Gestion intégrée de la mouche mineuse en culture de froment
Les principes généraux en matière de lutte intégrée contre les ennemis des cultures ont été fixés par le Gouvernement wallon. La lutte intégrée ou Integreted pest management (IPM) est obligatoire et les mesures sont regroupées dans un cahier des charges .
A. Mesures agronomiques préalables à la culture
Le labour: permet d’enfouir les pupes et empêcherait la sortie des adultes
B. Traitements éventuels
- La lutte chimique est rarement nécessaire étant donné le peu de dégâts occasionnés
- Le seuil de nuisibilité est de 80% des feuilles supérieures (F1 et F2) présentant des symptômes.
La législation et les produits autorisés étant en constante évolution, nous vous invitons à consulter régulièrement les sites du livre blanc des céréales ainsi que phytoweb.
Pour tout usage d’un pesticide, veillez à lire l’étiquette et à bien respecter les conditions et les conseils d’utilisation afin de garantir l’efficacité du traitement et la préservation de l’environnement !
Pour aller plus loin | Sources
Le centre pilote CePiCOP propose des avertissements hebdomadaires en céréales en période critique, rend compte de l’état sanitaire des parcelles de référence et conseillent l’agriculteur dans son choix d’itinéraire phytotechnique.
Arvalis. Mouche mineuse. Agromyza spp. https://fiches.arvalis-infos.fr/. Site web visité le 05.05.2025
Légende:
: Gravité du symptôme (varie graduellement entre vert, orange et rouge)
: Fréquence du symptôme
: Integreted pest management (Lutte intégrée)