Nervation noire | Chou
Xanthomonas campestris
Symptômes et dégâts
Sur les parties aériennes
- Les cotylédons noircissent depuis les bords et finissent par tomber.
- Des lésions de 1 à 3 cm, brunes-jaunâtres, parfois en forme de “ V ”, apparaissent en bordure des feuilles.
- Ces lésions peuvent se généraliser à l’ensemble du limbe.
- Les nervures atteintes prennent un aspect noir.
- Nanisme et asymétrie de croissance lorsque la tige est atteinte par la maladie.
C’est une maladie très répendue et la plus importante des crucifères. Les lésions provoquées par la nervation noire du chou servent de porte d’entrée à d’autres maladies telles que les pourritures molles, rendant la production non-commercialisable.
Biologie de la nervation noire du chou
- Plantes hôtes : Toutes les espèces de la famille des Brassicacées sont sensibles à la maladie : chou, brocoli, navet, colza, moutarde, radis… Les adventices de cette même famille sont sensibles également : la ravenelle, la bourse à pasteur ou encore la moutarde brune.
- Cycle de vie : La bactérie survit sur les débris végétaux du sol et sur les semences. Elle infecte la plante via une blessure occasionnée par un ravageur ou par une machine et circule ensuite dans les tissus vasculaires (infection systémique). Les bactéries sont exsudées par les stomates (ouvertures naturelles de la plante) et transportées sur des plants sains par des projection d’eau, par les insectes ou par le passage de personnes et d’outils.
- Facteurs favorables au développement de la nervation noire : Les températures supérieures à 25°C et une humidité relative élevée sont idéales pour le développement de la maladie. Dans ces conditions, les symptômes apparaissent 10-14 jours après l’infection. Dans des conditions plus fraiches, X. campestris peut persister dans la plante sans que celle-ci ne développe de symptômes mais conduira tout de même à l’infection des semences.
Gestion intégrée de la nervation noire en culture de chou
Les principes généraux en matière de lutte intégrée contre les ennemis des cultures ont été fixés par le Gouvernement wallon. La lutte intégrée est obligatoire et les mesures sont regroupées dans un cahier des charges. Integreted pest management (IPM).
Actuellement, aucun produit en agriculture biologique ou conventionnelle ne permet de lutter contre Xanthomonas campestris. Seules les mesures préventives permettent de limiter sa propagation.
A. Mesures agronomiques préalables à la culture
- Rotation : Assurer une bonne rotation des cultures, sans retour de crucifères dans les trois ans minimums.
- Utiliser des semences et/ou des plants traités et certifiés.
- Si disponible, utiliser des cultivars résistants.
B. A la plantation
- Éviter de semer et de planter trop dense, risquant de créer un microclimat humide favorable à la maladie.
- Semer dans une pépinière saine ou l’assainir si nécessaire.
C. En cours de végétation
- Éviter l’irrigation par aspersion et de circuler dans le champ en conditions humides.
D. A la récolte
- Incorporer les résidus de culture par un travail du sol pour favoriser leur décomposition.
E. Traitements éventuels
Actuellement, aucun produit en agriculture biologique ou conventionnelle ne permet de lutter contre Xanthomonas campestris. Seules les mesures préventives permettent de limiter sa propagation.
La législation et les produits autorisés étant en constante évolution, nous vous invitons à consulter régulièrement le site Phytoweb.
Pour tout usage d’un pesticide, veillez à lire l’étiquette et à bien respecter les conditions et les conseils d’utilisation afin de garantir l’efficacité du traitement et la préservation de l’environnement !
Pour aller plus loin | Sources
- Centre Interprofessionel Maraîcher. (2018). Les maladies et ravageurs en cultures maraîchères de plein air et sous abri.
- Rimmer, S., Shattuck, V., & Buchwaldt, L. (2007). Compendium of Brassica Diseases. St. Paul: The American Phytopathological Society.
- Snowdon, A. L. (1991). A colour atlas of post-harvest diseases & disorders of fruits & vegetables (Vol. Volume 2 : Vegetables). London: Wolfe Scientific Ltd.
Légende:
: Gravité du symptôme (varie graduellement entre vert, orange et rouge)
: Fréquence du symptôme
: Integreted pest management (Lutte intégrée)