Oeil de paon | Olivier
Venturia oleaginea
Symptômes et dégâts
Sur les parties aériennes
Formation de tâches noires-grises concentriques sur la face supérieure des feuilles entraînant leur chute. Les symptômes peuvent faire penser aux yeux des plumes de paon, d’où le nom. Les tâches concentriques peuvent aussi se retrouver sur les fruits. Une fois défoliées, les branches risquent de dépérir. Cela amène une baisse de la productivité qui peut atteindre 20 à 30% dans les régions fréquemment touchées par la maladie.
Cette maladie peut causer l’affaiblissement de l’arbre et une perte de rendement en olive.
Biologie de la maladie de l’oeil de paon
- Plantes hôtes : L’olivier est le seul hôte de la maladie.
- Facteurs favorables au développement de la maladie de l’oeil de paon : La température optimale est de 16-22 °C et le taux d’humidité de 80-85%. Les jeunes feuilles sont plus sensibles.
- Cycle de vie : Les infections par Venturia oleaginea se produisent généralement au printemps lorsque les conditions sont favorables à la germination des spores du champignon. Les nouvelles contaminations sont principalement causées par les feuilles encore accrochées aux arbres. Les feuilles infectées produisent des conidies (spores assurant la multiplication asexuée des champignons) qui peuvent se transmettre par la pluie, par les trichomes de la feuille ou par des petits instectes volants (Ectopsococcus briggsi).
Gestion intégrée de la maladie de l’oeil de paon en culture d’olivier
Les principes généraux en matière de lutte intégrée contre les ennemis des cultures ont été fixés par le Gouvernement wallon. La lutte intégrée est obligatoire et les mesures sont regroupées dans un cahier des charges. Integreted pest management (IPM).
A. Mesures agronomiques préalables à la culture
- Choix variétal : Certaines variétés sont plus sensibles que d’autres. Privilégiez des variétés tolérantes ou résistantes (Koroneiki, Meslala, Leccio del corno, Leccino, Ottobratica, Lechin de Sevilla, Cellina di Nardo)
- Gestion de l’irrigation/humidité : Eviter de placer les arbres à l’abri du vent et près des cours d’eau. Espacer les arbres et les tailler tous les ans. Éviter de mouiller le feuillage. Tondre régulièrement le verger.
B. En fin de végétation
- Ramasser et éliminer les fruits et les feuilles malades tombés à terre, à l’automne ou plus tôt si les feuilles chutent précocement.
C. Traitements éventuels
Il est possible d’appliquer des fongicides. La législation et les produits autorisés étant en constante évolution, nous vous invitons à consulter régulièrement le site Phytoweb en indiquant “tavelure (Venturia / Sphilocaea)” pour l’ennemi et “arbres et arbustes feuillus ornementaux (ornamental broadleaf trees and shrubs)” pour la culture. Veillez à cocher la bonne catégorie d’utilisateur (professionnel ou non-professionnel).
Pour tout usage d’un pesticide, veillez à lire l’étiquette et à bien respecter les conditions et les conseils d’utilisation afin de garantir l’efficacité du traitement et la préservation de l’environnement !
Pour aller plus loin | Sources
-
AFIDOL. (2020, 9 avril). Oeil de paon - FRANCE OLIVE - AFIDOL. FRANCE OLIVE - AFIDOL. https://afidol.org/oleiculteur/oeil-de-paon-2/
-
Buonaurio, R., Almadi, L., Famiani, F., Moretti, C., Agosteo, G. E., & Schena, L. (2023). Olive leaf spot caused by Venturia oleaginea : An updated review. Frontiers In Plant Science, 13. https://doi.org/10.3389/fpls.2022.1061136
-
Maladie de l’oeil de Paon de l’Olivier. (s. d.). La Clinique des Plantes. https://www.cliniquedesplantes.fr/fiches/maladie-de-loeil-de-paon-de-lolivier
-
METOS® par Pessl Instruments. (2023, 21 juin). Modèles de maladies - olive - METOS® by Pessl Instruments. METOS® Par Pessl Instruments. https://metos.global/fr/disease-models-olive/
Légende:
: Gravité du symptôme (varie graduellement entre vert, orange et rouge)
: Fréquence du symptôme
: Integreted pest management (Lutte intégrée)