RETOUR

Oïdium | Froment

Blumeria graminis

Symptômes et dégâts

Sur les feuilles 

  • Elle apparaît le plus souvent entre les stades fin tallage et 2 nœuds mais est susceptible d’apparaitre dès le stade 3 feuilles. Les feuilles les plus basses sont d’abord touchées et la maladie peut se propager vers les étages supérieurs.
  • Un duvet blanc cotonneux apparaît principalement sur la face supérieure des feuilles.
  • Au fil du temps, le feutrage prend une teinte brune ou grise et des ponctuations noires qui sont des structures de survie (spores) peuvent apparaître. 
  • Après une pluie, les traces de l’attaque restent visibles sous forme de taches chlorotiques.

Sur les épis 

  • En cas de forte attaque, les symptômes atteignent les épis et s’en suit une réduction du nombre d’épis et du nombre de grains par épis.

Sur la plante 

  • Rabougrissement et perte de vigueur

L’oïdium devient grave si elle s'installe sur les épis entre l'épiaison et la récolte où elle entraîne alors une réduction du nombre d'épis et de grains par épi. Il est aussi possible d'observer une perte de poids des grains. Des pertes de rendements allant jusqu’à 10% ou même plus sont observées, en cas d’infection des épis.

Biologie du Blumeria graminis en froment

biologie du pathogène

 

  • Plantes hôtes : B. graminis affecte les céréales et d’autres graminés. Il existe des sous-espèces qui sont specifiques aux cultures: Tritici n’attaque que le blé tandis hordei n’affecte que l’orge et d’autres hordeum.   
  • Cycle de vie : Le champignon se conserve sous forme de mycélium ou de cléistothèces (structures de survie) dans les chaumes et résidues de pantes infectées. , comprenant des spores. Lors d’un retour à des conditions plus propices au champignon, les ascospores produites dans les cléistothèces sont dispersées par le vent et peuvent infecter des repousses de céréales (sauvages) ou les semis d’automne et de printemps.
  • Facteurs favorables au développement de l’Oïdium: Alternance de périodes humides et sèches favorise la sporulation des conidies et leur dissémination. La germination des conidies nécessite l’absence d’eau libre sur la plante.  La maladie est favorisée par des temps humide (85-100%) et modérement chaud (15-22°C). Les microclimats humides induits par une forte densité de semis, une forte fertilisation azotée ou par des caractéristiques de la parcelle (fond de vallée, sol profond, parcelle abritée du vent) favorisent le développement de l’oïdium. La maladie est également favorisée par la culture des variétés sensibles. 

Gestion intégrée de l’oïdium en culture de froment

Les principes généraux en matière de lutte intégrée contre les ennemis des cultures ont été fixés par le Gouvernement wallon. La lutte intégrée, appelée aussi Integreted pest management (IPM) est obligatoire et les mesures sont regroupées dans un cahier des charges

IPM

A. Mesures agronomiques préalables à la culture

  • Rotation : La rotation du froment avec une culture non hôte pour une durée de 2 ans ou plus permet de réduire le risque d’infection. 
  • Choix variétal : Eviter des variétés sensibles (voir Livre Blanc des Céréales pour les variétés recommadées)
  • Gestion des déchets : Eliminer les débris végétaux et les repousses volontaires de blé
  • Fertilisation : Eviter de forte fertilisation azotée. Fractionner la fertilisation azotée. 

B. Au semis

  • Une surfertilisation azotée entraine une croissance excessive du feuillage et augmente le risque d’infection.
  • Eviter des fortes densités de semis

C. Traitements éventuels

Seuils  d’intervention

  • Il ne faut pas traiter avant le printemps et surtout si le feutrage blanc n’est présent qu’à la base des tiges et avant que les dernières feuilles ne soient atteintes.
  • Avant de faire des traitements, il est conseillé de faire des observations sur des feuilles supérieures d’environ 20 plantes à partir du stade épi 1 cm (BBCH 30). Sur des variétés sensibles, traiter si plus de 20 % des 3èmes, 2èmes ou 1ères feuilles déployées sont atteintes* (4 feuilles sur 20).  Sur d’autres variétés, traiter si plus de 50 % des 3èmes, 2èmes ou 1ères feuilles déployées sont atteintes* (10 feuilles sur 20). 
  • Si les feuilles présentent des feutrages blancs sur plus de 15% de leur surface,  il est alors trop tard pour contrôler efficacement l’oïdium  qui est trop développé. 

*Une feuille est considérée comme atteinte, lorsque le feutrage blanc couvre plus de 5 % de la surface.

Traitements 

  • Utiliser des produits autorisés.

La législation et les produits autorisés étant en constante évolution, nous vous invitons à consulter régulièrement les sites du Livre Blanc des Céréales ainsi que phytoweb.

Pour tout usage d’un pesticide, veillez à lire l’étiquette et à bien respecter les conditions et les conseils d’utilisation afin de garantir l’efficacité du traitement et la préservation de l’environnement !

Pour aller plus loin | Sources

Pour plus d’information sur le le suivi de la pression régionale de maladies, consulter le site web du CePiCOP. Des information complémentaires concernant l'oïdium du froment peuvent être trouvées en cliquant sur le lien du Livre Blanc des Céréales.

 

Légende: 

​: Gravité du symptôme (varie graduellement entre vert, orange et rouge)

​ : Fréquence du symptôme

​ : Integreted pest management (Lutte intégrée)