oiseaux (corbeau freux et corneille noire) | céréales
Corvus frugilegus / Corvus corone
Dégât
- Le corvidé est l’oiseau le plus fréquemment nuisible aux semis de céréales.
- Il provoque des dégâts dès le semis et au premier stade de la pousse.
-
Il sectionne la plantule et consomme la semence, les dégâts sont reconnaissables par un trou circulaire laissé par l’oiseau.
Situations à risque
- Un semis isolé dans le temps et l’espace concentre les oiseaux à un momen donné et prolonge leur séjour sur la parcelle.
- Les semis les plus tardifs sont les plus exposés.
- L’absence de pluie après le semis accentue également le risque.
- La présence d’arbres et autres zones de refuges pour ces oiseaux à proximité des cultures sont des facteurs favorisant leur présence et les dégâts engendrés.
Lutte
- Éviter les situations à risque car plus aucun véritable répulsif n’est autorisé contre les oiseaux en céréales.
Cahier des charges du Gouvernement wallon
Les principes généraux en matière de lutte intégrée contre les ennemis des cultures ont été fixés par le Gouvernement wallon. Ils sont regroupés dans un cahier des charges présenté en annexes 1 et 2 de l’Arrêté Ministériel du 6 mars 2019 modifiant les annexes de l'Arrêté Ministériel du 26 janvier 2017 portant sur l'exécution de l'Arrêté du Gouvernement Wallon du 10 novembre 2016 relatif à la lutte intégrée contre les ennemis des cultures. Ce cahier des charges peut être consulté ici.
Dans ce cahier des charges, les huit grands principes qui doivent être respectés dans le cadre de la lutte intégrée sont déclinés en actions de 3 niveaux d’obligation.