RETOUR

Pourriture aqueuse | Pomme de terre

Pythium ultimum

Symptômes et dégâts

Sur les tubercules 

  • Le tubercule présente des pourritures humides et grises au début.
  • Au contact de l’air, l’intérieur brunit et dégage une odeur de poisson.
  • L’intérieur se liquéfie et un liquide clair et brun peut sortir des tissus.
  • Une démarcation entre les tissus sains et malades est nettement visible.

La pourriture aqueuse peut être dommageable pour les cultures de pomme de terre mais sa présence en Belgique est pour l’instant assez limitée. Cependant, avec le réchauffement climatique, elle commence à causer des dégâts plus importants lorsque les conditions climatiques sont optimales (chaleur et humidité). Cette maladie est fréquente pour la pomme de terre en entrepôt mais est relativement peut impactante, sauf si les conditions de stockage sont chaudes et humides.

Confusions possibles

La maladie peut être confondue avec la pourriture rose de la pomme de terre mais dans ce cas, la chair devient rose lorsqu’on tranche la pomme de terre. 

Biologie de la pourriture aqueuse en pomme de terre

biologie du pathogène

  • Plantes hôtes : La pourriture aqueuse affecte d’autres cultures telles que les maïs, les betteraves, les tomates, les carottes ainsi que toutes les plantes de la famille des cucurbitacées.
  • Cycle de vie : L’agent responsable de la pourriture aqueuse est principalement Pythium ultimum mais d’autres espèces de Pythium peuvent aussi intervenir. Pythium est un champignon Oomycètes. Le pathogène peut se conserver jusqu’à 12 ans dans le sol sous forme de mycélium ou d’oospores (organe de conservation des Oomycètes). La transmission se fait principalement par les semences infectées ou par pénétration dans les tubercules via des blessures. Les tubercules sains sans blessures ont moins de risques d’être infectés.
  • Facteurs favorables au développement de la pourriture aqueuse : La maladie peut infecter un champ lorsqu’il est encore en végétation en cas de forte humidité (propice au déplacement des spores). Autrement, il y a un risque à la récolte lorsqu’on manipule les tubercules (risque de blessures) ou en conservation pour le stockage. La pourriture se développe en période chaude (20-30 C°), lorsqu’il fait humide ou orageux. Cependant elle est complètement inhibée lorsqu’il fait moins de 10 C°. Elle peut se développer lors du calibrage ou tranchage des tubercules (blessures possibles).

Gestion intégrée de la pourriture aqueuse en culture de pomme de terre

 Les principes généraux en matière de lutte intégrée contre les ennemis des cultures ont été fixés par le Gouvernement wallon. La lutte intégrée est obligatoire et les mesures sont regroupées dans un cahier de charge. Integreted pest management (IPM).

IPM

A. Mesures agronomiques préalables à la culture

  •   Rotation : Respecter une rotation des cultures (min 4 ans) avec des cultures non-hôtes (ex: céréales).
  • Choix des plants : Utiliser des plants sains certifiés exempt de la maladie.
  • Type de sol : Favoriser des sols bien drainés. 

B. En cours de culture

  • Irrigation : Eviter une irrigation excessive et tardive (l’humidité favorise le développement de la maladie).

C. Pendant la récolte

  • Eviter de récolter lorsqu‘il fait chaud, orageux et humide. De préference lorsque les températures sont fraiches et sèches (<20C°).
  • Sécher rapidement après la récolte.
  • Limiter les blessures méchaniques lors du calibrage et du tranchage car les blessures causées sont des portes d’entrée pour Pythium.

D. Pendant le stockage

  • Assurer une bonne ventilation en conservation afin d’aider à la cicatrisation des tubercules (la présence de condensation favorise le développement de pourritures).

E. Traitements éventuels

Les observations restent indispensables pour estimer la pression en maladies et l’utilité d’un éventuel traitement.

La législation et les produits autorisés étant en constante évolution, nous vous invitons à consulter régulièrement phytoweb.

Pour tout usage d’un pesticide, veillez à lire l’étiquette et à bien respecter les conditions et les conseils d’utilisation afin de garantir l’efficacité du traitement et la préservation de l’environnement !

Pour aller plus loin | Sources

 

Légende: 

​: Gravité du symptôme (varie graduellement entre vert, orange et rouge)

​ : Fréquence du symptôme

​ : Integreted pest management (Lutte intégrée)