Pyrale | Buis
Cydalima perspectalis
Symptômes et dégâts
Sur les parties aériennes
- Défoliation de l’arbuste plus ou moins sévère.
- Brunissement des feuilles qui tombent facilement ou peuvent être translucides. Il peut ne subsister que les bords des feuilles sur la tige. Dans certains cas, la chenille attaque également l’écorce du buis.
- Des déjections vertes et sèches, retenues par des fils de soie sont souvent visibles.
- Présence de chenilles (elles peuvent être observées en écartant les rammeaux du buis).
Ce lépidoptère vient de Chine et a été recensé pour la première fois en Belgique en 2010. Comme son prédateur naturel n’est pas présent en Belgique, il se propage de manière impressionnante et d’importants dégâts peuvent être causés par les chenilles. En quelques jours, les chenilles peuvent ravager un buis. C’est principalement l’aspect esthétique des buis infestés qui est impacté. Ces arbustes font généralement preuve d’une bonne vitalité et peuvent se régénérer après une forte attaque. Cependant, si des défoliations importantes se répètent dans le temps, les arbustes peuvent finir par mourir suite à un affaiblissement répété.
Biologie de la pyrale du buis
- Plantes hôtes : Seul le buis (Buxus spp.) est plante hôte de la pyrale du buis.
- Facteurs favorables au développement de la pyrale du buis : La pyrale se développe préférentiellement sur les buis denses, là où la pression en prédateurs (oiseaux) est faible.
- Cycle de vie :
Les œufs sont ronds et aplatis. Ils sont translucides, jaunâtres et un point noir apparaît par transparence un peu avant l’éclosion. La femelle à l’intérieur du buisson sous le limbe des feuilles.
Les chenilles vont se nourrir du limbe des feuilles et passer par plusieurs stades larvaires. Celles du dernier stade sont de couleur vert clair avec des bandes de vert plus foncé, de jaune clair et de blanc.
La métamorphose se produit ensuite et la chrysalide se forme. Les chrysalides sont de couleur vert et jaune clair au début pour passer au beige brunâtre ensuite, et présentent quatre lignes dorsales brunes.
Le papillon, essentiellement actif la nuit, a une durée de vie de 2 semaines environ. D’une envergure d’environ 36 mm, la pyrale du buis possède des ailes blanches et brunes avec des reflets dorés et violets.
Deux à trois cycles de développement peuvent se succéder pendant une année. Trois pics de dégâts sont donc potentiellement observables :
- Au début du printemps : mars - avril
- En été : mi-juin – juillet
- En automne : septembre – début octobre
Les chenilles issues de la dernière génération vont tisser des logettes en soie (hibernarium) entre les feuilles avant d’arrêter leur développement afin de passer l’hiver. Leur activité reprendra au printemps suivant.
Gestion intégrée de la pyrale du buis
Les principes généraux en matière de lutte intégrée contre les ennemis des cultures ont été fixés par le Gouvernement wallon. La lutte intégrée est obligatoire et les mesures sont regroupées dans un cahier de charge. Integreted pest management (IPM).
A. Mesures préalables à la présence du ravageur
- La taille : les buis denses, taillés et aux rameaux compacts sont les plus sévèrement touchés. Les plants dont la ramure est plus aérée sont d’avantage épargnés.
- Privilégier l’achat d’autres espèces que le buis car la pyrale n’attaque que le buis. Ex : le chèvrefeuille arbustif (Lonicera nitida ‘Maigrün' ou ‘Elegant') ou le houx crénelé (Ilex crenata) ou le fusain du Japon (Euonymus japonicus ‘Microphyllus').
- Autrement, optez pour l’achat de buis sains et exempt de tout parasite.
- Suivez les avertissements dispensés par le Centre d’Essais Horticoles de Wallonie.
- Placer des voiles anti-insectes sur les buis durant les périodes de vol afin d’éviter les pontes (mars à septembre).
- Favorisez la présence d’oiseaux insectivores en mettant des mangeoires et des nichoirs. Ex: moineaux domestiques, mésanges , rouges queues.
B. Une fois la présence de la pyrale détectée
- Si le nombre de chenilles est raisonnable, ramassez-les à la main et éliminez-les. Elles ne sont pas urticantes. Un jet d’eau puissant peut également faire tomber les chenilles. Il suffit alors de les récupérer grâce à un filet au sol.
- Eliminer les résidus de taille et autres bois morts pouvant héberger les œufs et les chenilles. Il est conseillé de les brûler ou de les amener dans des sacs à un parc à container pour qu’ils procèdent à un traitement thermique.
- Vous pouvez libérer des larves de nématodes (Steinernema carpocapsae). Elles s’introduisent dans le corps de l’insecte et libère des bactéries nocives qui finissent pas le tuer. Attention, bien lire les conditions d’utilisation avant application.
- Vous pouvez libérer également des trichogrammes (Trichogramma sp.). Ce sont des mini guêpes parasitoïdes qui pondent leurs oeufs dans la pyrale en la paralysant.
- Des pièges à phéromones peuvent être utilisés pour la détection et la détermination des périodes de vol de l’insecte dès le mois de février. Ils permettent également de capturer un grand nombre de mâles, limitant ainsi la reproduction de la pyrale. Cette méthode est utile mais reste insuffisante pour éradiquer totalement le problème.
- Les larves de nématodes et les trichogrammes sont des macro-organismes, ils ne tiennent donc pas compte de la législation autour des produits phytopharmaceutiques (PPP). Par contre, les micro-organismes doivent tenir compte de la réglementation autour des PPP. Ils doivent donc être repris sur le site internet phytoweb pour pouvoir être utilisés en Belgique.
C. Traitements éventuels
Des PPP utilisables en agriculture biologique, dérivés de matériaux naturels et à plus faible impact environnemental sont disponibles pour un usage professionnel. Il s’agit de produits à base de Bacillus thuringiensis, de pyréthrines ou encore de spinosad. Les micro-organismes, comme par exemple Bacillus thuringiensis, peuvent être utilisés en solution. Il faut appliquer la bactérie seulement si la chenille est présente. Une fois que la chenille ingèrera la bactérie à la surface des feuilles, la chenille mourra après quelques jours.
En dernier recours, d’autres PPP, non utilisables en agriculture biologique, sont autorisés pour un usage professionnel afin de lutter contre les chenilles en plantes ornementales.
La législation et les produits autorisés étant en constante évolution, nous vous invitons à consulter régulièrement le site Phytoweb en indiquant “chenilles défoliatrices” dans la catégorie ennemi. Attention, veillez à cocher la bonne catégorie d’utilisateur (professionnel ou non-professionnel). Si le produit n’est autorisé que pour les professionnels, il faut faire appel à un entrepreneur de parc et jardin.
Pour tout usage d’un pesticide, veillez à lire l’étiquette et à bien respecter les conditions et les conseils d’utilisation afin de garantir l’efficacité du traitement et la préservation de l’environnement !
Avertissements
Le Centre d’Essais Horticoles de Wallonie (CEHW) s’occupe de faire des avertissements pour informer sur la pression de la pyrale du buis en Wallonie.
Pour aller plus loin | Sources
Adalia, Pyrale du buis, Adalia.be, [En ligne], page consultée le 26/02/24.
CEHW, Situation de la Pyrale du buis au 15/02/2024, (2024), CEHW.be, [En ligne], page consultée le 26/02/24.
Bruxelles Environnement, La pyrale du buis, (2017).
- Légende:
: Gravité du symptôme (varie graduellement entre vert, orange et rouge)
: Fréquence du symptôme
: Integreted pest management (Lutte intégrée)