Rhizoctone brun | Chicorée
Rhizoctonia solani
Symptômes et dégâts
L’attaque est souvent localisée par zones ou va dans le sens du travail du sol.
Sur les feuilles
- Jaunissement et pourriture des feuilles à la base.
- Des gouttes brunâtres sont parfois observées sur les nervures des feuilles atteintes.
- Pourriture visqueuse du feuillage si l’attaque est importante.
Sur les racines
- Apparition de tâches noires sur les racines.
- Présence de creux dans la racine.
- La démarcation entre la partie saine et infectée est assez marquée.
Confusions possibles
Une confusion est possible avec des pourritures bactériennes racinaires (Pectobacterium carotovorum et Pseudomonas marginalis) ou avec d’autres infection fongiques de la base (Sclérotioniose ou Botrytis cinerea)
Biologie du rhizoctone brun en chicorée
- Plantes hôtes : Le rhizoctone s’attaque à une multitude de plantes cultivées dont la betterave, le soja, la pomme de terre, la carotte, les cucurbitacées, les endives, les épinards, le fraisier, le haricot, la mâche...Mais aussi à une série d’adventices : ray-grass, pissenlit, chiendent, chénopode, épilobe.
- Cycle de vie : Le pathogène survit dans le sol, dans les résidus de culture ou dans la matière organique pendant de nombreuses années sous forme de sclérotes. Le champignon infecte les plantes par les racines directement à travers l’épiderme ou les blessures existantes. Le champignon est transmis par l’eau (éclaboussures, irrigation) et les déplacements de sol (érosion, arrachage, machines).
- Facteurs favorables au développement du rhizoctone : Le champignon est favorisé par un climat chaud et humide, avec un optimum à 25°C. Un sol compact couplé à une température élevée du sol est très favorable à son développement.
Gestion intégrée de la rhizoctone en culture de chicorée
Les principes généraux en matière de lutte intégrée contre les ennemis des cultures ont été fixés par le Gouvernement wallon. La lutte intégrée est obligatoire et les mesures sont regroupées dans un cahier des charges. Integreted pest management (IPM).
A. Mesures agronomiques préalables à la culture
- Rotation : Allonger la rotation (au moins 5 ans) et assurer l’alternance entre des plantes hôtes (chicorées, PDT, maïs, betteraves, carottes, haricots) et non hôtes afin de limiter la quantité d’inoculum dans les parcelles. Lorsque deux cultures de printemps sensibles se succèdent, il est préférable d’insérer une céréale car elles ne sont pas hôtes. Les céréales d’hiver sont plutôt conseillées afin d’assurer une lutte plus aisée contre les adventices.
- Gestion de l’irrigation et de l’humidité : Pas d’arrossage excessif, éviter les semis trop denses, sol bien draîné et pas trop compact.
- Intrants : Assurer une fertilisation adéquate car les excès favorisent le pathogène.
- Gestion des adventices : Une bonne gestion des adventices perturbe le cycle de vie du pathogène.
- Favoriser les cultivars précoces.
B. la plantation
- Traiter à la plantation avec un fongicide autorisé (voir “Traitements éventuels”).
C. En cours de culture
- Une bonne surveillance de l’état sanitaire des plants en cours de culture permet d’évaluer la propagation de la maladie et d’identifier les zones à risque dans le champ.
D. A la récolte
- Eviter l’irrigation juste avant la récolte et éviter de blesser les racines lors de l’arrachage.
E. Traitements éventuels
La législation et les produits autorisés étant en constante évolution, nous vous invitons à consulter régulièrement le site Phytoweb.
Pour tout usage d’un pesticide, veillez à lire l’étiquette et à bien respecter les conditions et les conseils d’utilisation afin de garantir l’efficacité du traitement et la préservation de l’environnement !
Pour aller plus loin | Sources
- Agrireseau.net (2024). Fiche technique | Laitue et chicorée. https://www.agrireseau.net/documents/Document_113121.pdf
- Vegetables diseases (2007). Koike Steven T., Gladders Peter, Paulus Albert O. pp448
Sur le site de l’IRBAB (Institut Royal Belge pour l’Amélioration de la Betterave ASBL), divers documents relatifs à la gestion à la culture de la chicorée sont disponibles : désherbage, maladies foliaires, techniques culturales…
Légende:
: Gravité du symptôme (varie graduellement entre vert, orange et rouge)
: Fréquence du symptôme
: Integreted pest management (Lutte intégrée)