RETOUR

Rond de sorcières sur gazon

Marasmius oreades

 

Les ronds de sorcières peuvent être dus à une cinquantaine de champignons différents dont le plus commun est Marasmius oreades.

 

Symptômes

Les symptômes engendrés par les différents pathogènes sont souvent similaires, n'hésitez pas à contacter la Clinique des Plantes pour des analyses plus approfondies. 

 

Le principal symptôme est l’apparition d’un cercle plus ou moins concentrique sur la pelouse, couvert ou non de carpophores selon le moment de l’observation. Ces cercles présentent une végétation vigoureuse ou au contraire déprimée.
L’apparition des ronds de sorcières est un phénomène assez irrégulier. Les symptômes peuvent ainsi être visibles certaines années puis ne plus se manifester pendant 2 ou 3 ans pour réapparaître plus tard. En outre, chaque année l’anneau grandira en fonction de la croissance du champignon. 

Le développement commence par la germination d’une spore de champignon. Le mycélium pousse horizontalement dans le sol et peut se développer jusqu’à cinquante centimètres de profondeur dans les sols légers. Si l’on creuse le sol au niveau d’une zone déprimée du gazon, le mycélium du champignon est généralement visible, souvent de couleur blanche. Durant les périodes de fortes humidités, il n’est pas rare d’observer des champignons à « chapeaux », le carpophore étant l’organe de reproduction visible du champignon.
 

Mycélium blanc présent dans le sol.

 

La présence dans le sol de ce champignon entraîne un dépérissement de la végétation s’expliquant par la production d’acide cyanhydrique qui cause des nécroses de l’extrémité des racines, par l’imperméabilité du sol conférée par la présence de mycélium et par l’invasion des systèmes racinaires par les hyphes mycéliens. A l’inverse, une stimulation d’une zone de la pelouse est en relation avec la libération de l’azote provenant de la décomposition des graminées, et de matières nutritives fournies par la dégradation du champignon.
Les facteurs favorisant les ronds de sorcières sont les sols peu fertiles, légers, secs et légèrement acides (pH entre 6 et 6,5).

Moyens de lutte

En termes de contrôle, la lutte contre les ronds de sorcières est difficile. Il convient tout d’abord de maintenir une bonne fertilité du sol ainsi qu’un bon taux d’humidité. Selon la littérature, un arrosage abondant et en profondeur, répété tous les deux ou trois jours, durant 4 à 6 semaines a montré une certaine efficacité. Une fumure régulière et équilibrée peut aider à contenir la maladie.

De nombreux essais ont été réalisés afin d’étudier l’efficacité de différentes matières actives. Nombreuses d’entre elles se sont montrées trop peu efficaces. De plus, l’imperméabilité du sol résultant de l’envahissement du sol par le mycélium diminue l’efficience des traitements. 
La diversification des espèces végétales composant le gazon reste un méthode naturelle pour limiter le développement du champignon.