Rouge des aiguilles sur épicéa
Rhizosphaera spp.
Symptômes
Le rouge à Rhizosphaera est une maladie fongique touchant plusieurs espèces de résineux dont l’épicéa. Les premiers symptômes vont être visibles au printemps sur les parties inférieures de l’arbre où les aiguilles vont se décolorer et passer du vert au brun violacé en passant par le jaune. À l’automne, les branches vont apparaître dégarnies par la chute de la plupart des aiguilles infectées. Ces dernières tombent facilement au toucher donnant un aspect nu à l’arbre. Le bois reste néanmoins encore vers et souple la première année mais finit par mourir si l’infection se maintient sur trois à quatre années consécutives.Si les conditions d’humidité lui sont favorables, la maladie peut remonter vers les branches supérieures. Au niveau des aiguilles où les symptômes sont déjà bien avancés (aiguilles de couleur brun violacé), des fructifications noires sortant des stomates sont observables, les pycnides. La plupart des aiguilles infectées tombent durant l’automne, mais certaines peuvent rester accrochées à l’arbre et constituer la réserve d’inoculum pour l’année suivante.
Moyens de lutte
Plusieurs mesures peuvent, si nécessaire, être prises afin de limiter le développement de Rhizosphaera. Il faut d’abord éviter toute situation de stress des résineux (excès ou manque d'eau, blessure et/ou taille trop sévère, araignées rouges, mauvais usage des herbicides) car le pathogène est connu pour profiter de l’affaiblissement des plantes pour s’y développer. Il convient également, dans la mesure du possible, de tailler les branches fortement atteintes avec une bonne marge de sécurité par rapport aux symptômes, de les éliminer (feu, enfouissement, évacuation) afin de limiter les nouvelles contaminations et de désinfecter les instruments à l’eau de javel entre les tailles ou avec un autre désinfectant.
Si cela est possible, enlever les aiguilles tombées au sol à l’automne. Toutes mesures permettant une bonne aération et un séchage des branches sont à prendre.
En plus de ces mesures et en cas de forte infection, un traitement à l'aide d'un produit fongicide peut être réalisé au printemps lorsque les nouvelles pousses font environ deux à trois centimètres, et répété trois à quatre semaines plus tard. Dans les régions où la météo reste douce au début de l'automne, un traitement peut être réalisé fin d’été afin d’éviter de nouvelles infections tardives. En cas d’infection modérée, répéter ce schéma de traitement pendant deux à trois ans.
Pour tout usage d’un pesticide, veillez à lire l’étiquette et à bien respecter les conditions et les conseils d’utilisation afin de garantir l’efficacité du traitement et la préservation de l’environnement !