RETOUR

Rouille brune | Froment

Puccinia recondita

Symptômes et dégâts

Les symptômes apparaissent souvent relativement tard dans la culture, entre le stade dernière feuille (stade 39) et l’épiaison (stade 51), même si des attaques sont possibles dès le stade 2 nœuds (stade 32). Le champignon étant principalement disséminé par le vent, les symptômes sont homogènes dans la parcelle.

Sur les parties aériennes  

  • Des pustules brunes ou brun orangé de 2 mm sont dispersées sur la face supérieure des feuilles.
  • Les attaques graves peuvent atteindre l’épi (barbes, glumes) en fin de cycle.

Cette maladie est fortement présente en Belgique et est favorisée par des hivers doux. Elle est très « explosive », car chaque pustule peut produire un très grand nombre de spores pouvant être disséminées par le vent et la pluie. Elle peut engendrer des pertes de rendements allant jusqu’à 30%.
En automne, l’infection sur les vieilles feuilles peut induire un risque pour les productions futures.

Confusions possibles 

La confusion est possible avec la rouille jaune du froment mais celle-ci se développe par foyers et les pustules sont réparties en stries le long des nervures.

Biologie de Puccinia recondita en froment

biologie du pathogène

  • Plantes hôtes : Certaines espèces des genres Thalictrum et Isopyrum sont les hôtes alternes. Le blé reste cependant son seul hôte primaire.
  • Facteurs favorables au développement de la rouille brune : Température favorable : 10 – 25°C
  • Cycle de vie : La rouille brune survit en hiver sur les repousses de céréales ou sur les cultures semées tôt à l’automne. Au printemps, le champignon commence à se développer et produit des urédospores (spores asexuées) disséminées par le vent. Ces spores infectent les feuilles des nouvelles cultures et induisent la formation des pustules jaunes caractéristiques de la maladie. Celles-ci forment des urédospores qui sont propagées par le vent et la pluie. Une reproduction sexuée est possible. En fin de saison, des téleutospores se forment sur les feuilles et produisent des téleutospores qui peuvent germer et produire des basidiospores. Ces dernières peuvent germer sur des hôtes alternatifs appartenant aux genres Thalictrum et Isopyrum. Cette reproduction sexuée est très rare dans la nature à cause de la faible présence des hôtes alternatifs et de leur résistance à l’infection. Cette reproduction contribue donc peu au développement de la maladie chez nous.

Gestion intégrée de la rouille brune en culture de froment

​ Les principes généraux en matière de lutte intégrée contre les ennemis des cultures ont été fixés par le Gouvernement wallon. La lutte intégrée est obligatoire et les mesures sont regroupées dans un cahier de charge. Integreted pest management (IPM).

IPM

A. Mesures agronomiques préalables à la culture

  •  Rotation : Maximum 2 cultures de céréales sur 3 années.
  • Choix variétal : Utiliser des variétés résistantes et éviter les variétés sensibles. Des informations sur ces sensibilités variétales sont disponibles sur le site web du Livre Blanc des Céréales.
  • Gestion de la fertilisation : La surfertilisation doit être évitée car elle induit un couvert végétal dense qui crée un microclimat favorable à la maladie. Il est conseillé de fractionner les apports azotés.
  • Le désherbage des repousses et des adventices permet de limiter la conservation de l’inoculum au sein de la parcelle.

B. A la plantation 

  • Les semis tardifs sont moins touchés par cette maladie car un moins grand nombre de cycles sont réalisés durant l’hiver.

C. En cours de végétation  

  • Traiter si besoin avec un fongicide autorisé (Voir “Traitements éventuels”). Il est recommandé d’intervenir avec une protection fongicide contre la rouille brune entre le stade dernière feuille complètement déployée et l’épiaison pour les variétés sensibles.

D. Traitements éventuels 

Seuil d’intervention

La maladie représente un risque pour la culture lorsqu’un certain seuil est atteint.

Les observations pour la rouille brune doivent se faire à partir du stade 2 noeuds et un traitement peut être envisagé dès l’apparition des symptômes sur 1 des 3 étages foliaires supérieurs.

Des informations sur ces sensibilités variétales sont disponibles sur le site web du Livre Blanc des Céréales.

Avertissements

  • Il est indispensable de se référer aux avis du CePiCOP, émis chaque semaine en saison, rendant compte de l’état sanitaire des parcelles de référence et conseillant l’agriculteur dans ses choix d’itinéraires phytotechniques.

Traitements 

La législation et les produits autorisés étant en constante évolution, nous vous invitons à consulter régulièrement le site Phytoweb.

Pour tout usage d’un pesticide, veillez à lire l’étiquette et à bien respecter les conditions et les conseils d’utilisation afin de garantir l’efficacité du traitement et la préservation de l’environnement !

Pour aller plus loin | Sources

Des informations complémentaires concernant la lutte contre la rouille brune peuvent être trouvées en cliquant sur le lien du Livre Blanc des Céréales.

Légende: 

​: Gravité du symptôme (varie graduellement entre vert, orange et rouge)

​ : Fréquence du symptôme

​ : Integreted pest management (Lutte intégrée)