RETOUR

Rouille courbeuse des rameaux de pin

Melampsora pinitorqua

 

Il s’agit d’une maladie cryptogamique dont l’organisme pathogène touche les pins et les peupliers en alternance pour effectuer son cycle. Sur pins, les symptômes se situeront au niveau des pousses terminales et des aiguilles.

Symptômes

Melampsora pinitorqua effectue une partie de son cycle de vie sur peupliers.

Sur ces derniers, les symptômes sont visibles à l’automne sous les feuilles où un feutrage poudreux orange est observable. Le champignon passe l’hiver sur les feuilles, sur l‘arbre ou au sol. Ce feutrage contient les basidiospores qui infecteront les pins au printemps.

L’écorce des rameaux des pins prend une coloration jaunâtre vers mai-juin et sur celle-ci se développe des pustules orangées – les écidies – contenant les spores. du champignon. En parallèle, les jeunes poussent se tordent et prennent la forme d’un « S » suite à un ralentissement de la croissance du côté du point d’infection et au développement du champignon (ne touchant qu’un côté de la pousse). Cette déformation peut subsister telle quelle ou se dessécher. Elle peuvent également prendre une couleur orangée au printemps.

Une fois les spores libérées, elles infecteront les feuilles de peuplier pour boucler le cycle du champignon.

Moyens de lutte

Il est recommandé d’éviter de planter des pins à proximité de peupliers (blancs, trembles). Eviter les monocultures et le transfert de matériel végétal. Favoriser la diversité génétique ou planter du Pinus taeda ou pin noir d'Autriche, résistants au champignon.

Cette maladie ne doit pas être confondue avec le ravageur Rhyacionia buoliana, la tordeuse des pousses de pins.