RETOUR

Rouille grillagée | poirier

Gymnosporangium sabinae

Symptômes et dégâts

Sur les parties aériennes 

  • Les symptômes se caractérisent par l’apparition de petites taches angulaires jaune-orangé, parsemées de petites pustules oranges sur la face supérieure des feuilles. Par la suite (en août-septembre), des excroissances se développent à la face inférieure des feuilles cette fois-ci, d’où s’échappe une poussière brune (les spores du champignon).
  • Cette maladie, assez spectaculaire et spécifique aux poiriers (et aux genévriers), n’est pas létale pour les sujets atteints. Néanmoins, de fortes attaques peuvent diminuer le potentiel photosynthétique des feuilles et donc le murissement des fruits ; elles peuvent également sensibiliser les arbres à l’attaque d’autres maladies.

Biologie de la rouille grillagée du poirier

biologie du pathogène

 

  • Plantes hôtes : Pour son développement et sa survie, ce champignon a besoin d’un hôte primaire et d’un hôte secondaire, le génévrier et le poirier.
  • Facteurs favorables au développement de la jaunisse nanisante : Un feuillage dense, une humidité élevée et le vent sont des facteurs favorisant le développement et la dispersion du champignon.
  • Cycle de vie : Durant le courant du mois d’avril, certains rameaux de genévriers (Juniperus) sont colonisés par des masses gluantes de couleur jaune-orange. Généralement, elles se développent en quelques jours et disparaissent rapidement ensuite (suite à une pluie lessivante). Ces structures sont en fait les fructifications d’un champignon pathogène : le « Gymnosporangium sabinae », responsable de la rouille grillagée du poirier. Durant l’hiver, le champignon survit à l’intérieur des rameaux de genévrier. Au printemps, les fructifications apparaissent et libèrent des quantités importantes de spores. Ces spores sont véhiculées par le vent et germent sur les feuilles de poirier nouvellement formées. Durant les semaines qui suivent apparaissent à la face supérieure des feuilles des petites taches jaunâtres à pustules oranges. Plus tard, vers la fin de l’été se développent des excroissances sur la face inférieure des feuilles, desquelles sont formées les spores. Ces dernières se déposent ensuite et germent sur les rameaux de genévrier. Le cycle est alors bouclé. La transmission entre poiriers n’est pas possible.

Gestion intégrée de la rouille grillagée du poirier​​​​​​

​ Les principes généraux en matière de lutte intégrée contre les ennemis des cultures ont été fixés par le Gouvernement wallon. La lutte intégrée est obligatoire et les mesures sont regroupées dans un cahier de charge. Integreted pest management (IPM).

IPM

A. Mesures agronomiques préalables

La lutte contre ce champignon est essentiellement préventive

  • Eviter la présence de genévrier à proximité des vergers de manière à circonscrire la maladie.
  • Eliminer par la taille les masses gélatineuses dès leur apparition sur les génévriers.
  • Choix variétal : Ne pas planter des espèces de génévrier sensibles. Juniperus communis est résistant à la maladie.
  • Choix variétal : Installer des variétés de poiriers tolérantes, moins sensible à l’attaque.

B. Traitements éventuels 

Des traitements fongicides sont disponibles pour les professionnels. 

La législation et les produits autorisés étant en constante évolution, nous vous invitons à consulter régulièrement le site phytoweb pour toute utilisation en Belgique.

Pour tout usage d’un pesticide, veillez à lire l’étiquette et à bien respecter les conditions et les conseils d’utilisation afin de garantir l’efficacité du traitement et la préservation de l’environnement !

Pour aller plus loin | Sources

logo

  • Les asbl Gawi (Groupement d'Arboriculteurs pratiquant en Wallonie les techniques Intégrées), DIVERSIFRUITS ainsi que la FWH (Fédération Wallonne Horticole) disposent de nombreux documents utiles pour une gestion intégrée des vergers.
  • L’asbl CEPIFRUIT fournit également des informations afin d’optimiser les méthodes de conduite des vergers.
  • Lateur M., Lannoy M., (n.d.). La rouille grillagée du poirier Gymnosporangium sabinae. CRA-W
  • Turner B. Sutton, Herb S. Aldwinckle, Arthur M. Agnello, James F. Walgenbach, (2014). Compendium of Apple and Pear Diseases and Pests SECOND EDITION. p218

Légende: 

​: Gravité du symptôme (varie graduellement entre vert, orange et rouge)

​ : Fréquence du symptôme

​ : Integreted pest management (Lutte intégrée)