Rouille naine | Orge
Puccinia hordei
Symptômes et dégâts
La maladie est répartie de manière homogène dans le champ.
Sur les parties aériennes
- Pustules jaunes orangées sur la face supérieure des feuilles.
- Halo jaune entourant les pustules.
- Apparition de points noirs (téleutosores) sur les gaines et la face inférieure des limbes en fin de cycle.
- Sur les cultivars les plus sensibles, les épis et les barbes peuvent également être touchés.
Cette maladie est l’une des maladies fongiques les plus fréquemment observées sur l’orge en Belgique et peut causer des pertes de rendement allant jusqu’à 40%. Les feuilles atteintes sont aussi plus sensibles à la septoriose.
Biologie de la rouille naine en orge
- Plantes hôtes : La rouille naine est spécifique à l’orge. L’ornithogale en ombelle est un hôte alternatif du champignon, qui lui permet de réaliser sa reproduction sexuée. Cependant, la présence de la rouille naine sur cette plante est peu fréquente en Belgique.
- Facteurs favorables au développement de la rouille naine : Le développement de la maladie est favorisé par un hiver doux suivi d’un printemps chaud. La présence de repousses d’orge non détruites ou les semis précoces permettent à la rouille naine de faire la jonction entre deux saisons de culture. Finalement, le champignon est favorisé par des températures de 10 à 25°C et une forte humidité.
- Cycle de vie : La rouille naine survit en hiver sous forme de mycélium ou de spores présentes sur les repousses de céréales ou sur les cultures semées tôt à l’automne. Au printemps, le champignon commence à se développer et produit des urédospores (spores produites lors d’une des étapes du cycle de vie des rouilles) disséminées par le vent. Ces spores infectent les feuilles des nouvelles cultures et induisent la formation des pustules jaunes orangées caractéristiques de la maladie. Celles-ci forment des urédospores qui sont propagées par le vent et la pluie. De plus, l’infection peut se faire en automne sur les vieilles feuilles et induire un risque pour les productions futures.
Gestion intégrée de la rouille naine en culture d’orge
Les principes généraux en matière de lutte intégrée contre les ennemis des cultures ont été fixés par le Gouvernement wallon. La lutte intégrée est obligatoire et les mesures sont regroupées dans un cahier de charge. Integreted pest management (IPM).
A. Mesures agronomiques préalables à la culture
- Rotation : Maximum 2 cultures de céréales sur 3 années.
- Choix variétal : Utiliser des variétés résistantes et éviter les variétés sensibles. Des informations sur ces sensibilités variétales sont disponibles sur le site web du Livre Blanc des Céréales.
- Gestion de la fertilisation : Raisonner la fertilisation, un excès d’azote augmente la sensibilité de l’orge à la maladie.
- Déchaumer rapidement et détruire les repousses d’orges qui permettent la survie de la maladie durant l’été.
B. A la plantation
- Semer tardivement permet de limiter le nombre de cycle que la maladie va pouvoir accomplir.
C. En cours de végétation
- Traiter si besoin avec un fongicide autorisé (Voir “Traitements éventuels”).
D. Traitements éventuels
Seuil d’intervention
La maladie représente un risque pour la culture lorsqu’un certain seuil est atteint. Pour la rouille naine, il se mesure sur les trois feuilles supérieures bien dégagées, à partir du stade 1 nœud (Z31) :
- Pour les variétés sensibles (cote < 6.5) : si plus de 10% des feuilles sont atteintes ;
- Pour les variétés non-sensibles (cote > 6.5) : si plus de 50% des feuilles sont atteintes.
Le seuil dépend de la sensibilité variétale. Des informations sur ces sensibilités variétales sont disponibles sur le site web du Livre Blanc des Céréales.
Avertissements
- Il est indispensable de se référer aux avis du CePiCOP, émis chaque semaine en saison, rendant compte de l’état sanitaire des parcelles de référence et conseillant l’agriculteur dans ses choix d’itinéraires phytotechniques.
Traitements
La législation et les produits autorisés étant en constante évolution, nous vous invitons à consulter régulièrement le site Phytoweb.
Pour tout usage d’un pesticide, veillez à lire l’étiquette et à bien respecter les conditions et les conseils d’utilisation afin de garantir l’efficacité du traitement et la préservation de l’environnement !
Pour aller plus loin | Sources
Des informations complémentaires concernant la lutte contre la rouille naine peuvent être trouvées en cliquant sur le lien du Livre Blanc des Céréales.
- Henriet, F., & Sinnaeve, G. (2022). Le livre blanc des céréales. Gembloux.
- Masson, E. (2018). Diagnostic des accidents de l'orge. Paris: Editions ARVALIS.
- Mathre, D. E. (1997). Compendium of Barley Diseases (éd. Second edition). St. Paul: The American Pytopathological Society.
Légende:
: Gravité du symptôme (varie graduellement entre vert, orange et rouge)
: Fréquence du symptôme
: Integreted pest management (Lutte intégrée)