Rouille vésiculeuse des aiguilles de l’épicéa
Chrysomyxa rhododendri
Symptômes
Ce champignon n’attaque que les aiguilles de l’année en cours. Les aiguilles de l’épicéa passent du jaune-vert au jaune-orangé et des vésicules blanches, renfermant une poudre orangée (les spores), peuvent être visibles. A l’hiver, les aiguilles de dernière génération tombent, laissant les jeunes rameaux vidés de leurs aiguilles.
Moyens de lutte
Chrysomyxa rhodendri effectue une partie de son cycle sur rhododendrons sur lesquels il passe l’hiver. Il est recommandé d’éviter de planter ces deux plantes à proximité l’une de l’autre. Aucune autre intervention n’est réellement nécessaire en règle générale car les dommages ne persistent pas.
En ce qui concerne les moyens de lutte contre cette maladie, ils seront basés essentiellement sur la pratique de techniques sylviculturales appropriées. Il convient d'éliminer rapidement les branches et les rameaux atteints et de les brûler. Lorsque vous coupez les branches, veillez à désinfecter correctement les outils de taille à l’aide d’alcool concentré ou d’eau de Javel.
Document complémentaire : Les rouilles de l’épicéa