Rouille vésiculeuse de l'écorce | pin
Cronartium ribicola et Cronartium pini
Symptômes et dégâts
Sur le tronc et les branches
- Présence de boursouflures, d’un renflement fusiformes de l’écorce et un écoulement de résine (attirant la pyrale du tronc).
- Au printemps, des vésicules orangées (écidies) apparaissent ainsi que des chancres et des zones recouvertes de fumagine prenant une couleur noirâtre.
Sur les aiguilles
- Jaunnissement des aiguilles, puis chute prématurée de celles-ci.
Perte de croissance du sujet, mortalité de branches voire de plants sur les jeunes sujets les plus sévèrement attaqués. Un chancre ceinturant le tronc peut en effet causer la mort de jeunes arbres par perte de dominance apicale. Sur des sujets plus âgés, on peut observer l'évolution de la maladie pendant de nombreuses années (jusqu'à 20 ans) avant de les voir dépérir.
Biologie de la rouille vésiculeuse de l’écorce
- .Plantes hôtes : La maladie est provoqué par le C. ribicola sur les pins à 5 aiguilles et le C. pini sur les pins à 2 aiguilles.
- Cycle de vie : Le cycle de la rouille a besoin de 2 hôtes, un habituel (le pin) et un alternant, qui est pour le C. ribicola un Ribes (groseiller sauvage) et pour le C. pini soit un dompte-venin ou sur la pivoine. Le cycle commence avec les spores issues des écidies (fructifications) présentes sur les troncs et branches de l'hôte principal (pin). Au printemps, elles sont emportées par le vent et infectent les feuilles de l'hôte alternant. Sur ces feuilles, on observe sur la face supérieure la formation d'urédies (brun-orange) et, en automne, sur la face inférieure, la formation de télies (jaune-brun). Le cycle est bouclé quand les basidiospores issues de l'hôte alternant sont disséminées par le vent et infectent les aiguilles du pin pour former de nouvelles écidies. Le délai entre l'infection des aiguilles et la formation d'écidies sur le tronc peut durer de 1 à 5 ans.
Moyens de lutte
Les principes généraux en matière de lutte intégrée contre les ennemis des cultures ont été fixés par le Gouvernement wallon. La lutte intégrée est obligatoire et les mesures sont regroupées dans un cahier des charges. Integreted pest management (IPM).
- Il est conseillé d’utiliser des sites bien drainés, favoriser l’aération de la parcelle, privilégier l’élagage systématique, etc.
- Gestion des déchets : Il convient d'éliminer rapidement les branches atteintes et de les brûler. Si vous couper des branches avec un sécateur, veillez à le désinfecter correctement et à enduire les plaies d’un produit antiseptique.
- Les traitements phytosanitaires ne sont cependant applicables que dans le cas de petits sujets en pépinières, mais pas sur des arbres adultes. Le traitement doit être appliqué début mai avant la maturité des spores.
- Si le tronc est touché, il n'y a plus rien à faire pour l’arbre car aucun remède actuel n’existe contre la maladie. Il conviendra alors de supprimer l’arbre en entier si les symptômes sont généralisés.
- Cronartium pini est pathogène des pins à deux feuilles et effectue une partie de son cycle de vie sur le dompte-venin ou sur la pivoine. Il est donc recommandé d’éviter de placer ces espèces à proximité les unes des autres.
- Cronartium ribicola est pathogène des pins à cinq feuilles et effectue une partie de son cycle de vie sur Ribes (groseillers). Il est recommandé de laisser une distance de minimum un kilomètre entre des pins à cinq feuilles et des Ribes.
Légende:
: Gravité du symptôme (varie graduellement entre vert, orange et rouge)
: Fréquence du symptôme
: Integreted pest management (Lutte intégrée)