Taupins | Froment
Agriotes spp. et Athous spp.
Plusieurs espèces de taupins dont Agriotes spp, qui s’attaque aux grandes cultures et Athous spp. , ravageurs des céréales à paille.
Symptômes et dégâts

- Les attaques sont observées en sortie de l’hiver mais aussi en automne
- Les attaques se répartissent en foyer dans la parcelle
- Jaunissement des extrémités des feuilles, la feuille centrale étant plus atteinte
- Rougissement du limbe combiné au jaunissement
- Trou de perforation des taupins, visible sur la tige au dessus du plateau de tallage
- Rabougrissement et déssechement de la plante
- Présence de larves, de 2 à 20 mm, jaunes, cylindriques, très résistantes
Confusion possible: Taupins (bas de la tige troué, lacéré), limaces (feuilles lacérées à tous les niveaux), tipules (plantes et feuilles sectionnées, feuilles lacérées à tous les niveaux).
Identification des taupins
- Oeufs: forme ovale et mesure 0.5 mm
- Larve: mesure 17 à 20 mm de longueur, la largeur est de 2 mm. Elle a un corps cylindrique, jaune pâle brillant. Elle est extrêmement dure et resistante, ce qui lui donne le nom de “ver fil de fer”.
- Adulte: est un coléoptère qui vole très peu mais qui marche activement. Il possède un corps allongé, recouvert d’une fine couche pubescente gris blanchâtre. Elle mesure 7 à 8 mm de longueur
Biologie des taupins en froment
- Plantes hôtes : La larve des taupins est polyphage, s’attaque à plusieurs cultures dont les légumes, le maïs, pomme de terre, tournesol, betterave, céréales de printemps, d’hiver, colza.
- Cycle de vie : Les adultes hivernent dans le sol et émergent fin mars ou début avril. Après la fécondation, les femelles pondent au printemps, environ 150 à 200 oeufs sous le couvert végétal dans la couche superficielle (20 à 60 mm) d’un sol meuble et humide. Après éclosion (25 à 60 jours), les larves se déplacent verticalement dans le sol, en fonction de l’humidité et de la température du sol. Elles remontent en conditions humides et redescendent en conditions sèches. Elles sont en arrêt d’activités en hiver et en été où elles migrent vers les couchent profondes du sol pour se protéger du froid et ou de la chaleur. Huit stades larvaires sont observés, suivit de la nymphose dans le sol et le développement de l’adulte, qui vit pendant quelques mois, dans des zones abritées: les bois, les haies ou les prairies.

- Facteurs favorables au développement des taupins : Des rotations avec des prairies de plus de 4 ans, des terres légères riche en matières organiques sont plus favorable au développement et au déplacement des larves. Les fortes chaleurs détériorent les oeufs et les jeunes larves suite à leur dessication.
Gestion intégrée des taupins en culture de froment
Les principes généraux en matière de lutte intégrée contre les ennemis des cultures ont été fixés par le Gouvernement wallon. La lutte intégrée Integreted pest management (IPM) est obligatoire et les mesures sont regroupées dans un cahier des charges .
A. Mesures agronomiques préalables à la culture
Rotation : effectuer des rotation de froment avec les crucifères ou le tournesol, qui sont moins préférés par les taupins.
Labour: travailler le sol en condition sèches (en été) afin d’éliminer les oeufs et les jeunes larves
Hygiène: réaliser un déchaumage le plus tôt possible après la récolte
Le maintien d’une biodiversité: favoriser le développement des auxilliaires.
B. Avant le semis
- Eviter des fumures organiques importantes
- Réaliser un apport de chaux, les taupins n’aiment pas les calcaires
C. En cours de végétation
- Arroser régulièrement avec une solution diluée de purée de fugère
- Piéger les insectes à l’aide de pièges à phéromones
D. Traitements éventuels
- Utiliser des auxilliaires comme Bacillus thurengiensis var. tenebrionis, Liocoris tripustulatus qui sont des ennemis naturels des taupins
- Utiliser des semences traitées avec un insecticide autorisé
La législation et les produits autorisés étant en constante évolution, nous vous invitons à consulter régulièrement le site de la phytoweb.
Pour tout usage d’un pesticide, veillez à lire l’étiquette et à bien respecter les conditions et les conseils d’utilisation afin de garantir l’efficacité du traitement et la préservation de l’environnement !
Pour aller plus loin | Sources
Le centre pilote CePiCOP propose des avertissements hebdomadaires en céréales en période critique, rend compte de l’état sanitaire des parcelles de référence et conseille l’agriculteur dans son choix d’itinéraire phytotechnique. Le site livre-blanc-cereales.be propose de nombreux documents disponibles en ligne relatifs à la lutte intégrée, la législation, la culture bio, etc.
- Acta (2016). Guide pratique de défense des cultures. p.199
- Henriet F. (2024). Lutte intégrée contre les ravageurs. Livre Blanc des céréales. Edition Février 2024.
- Arvalis. Taupins. Agriotes spp. et Athous spp. https://fiches.arvalis-infos.fr/. Site web visité le 13.05.2025
- Ephytia. Agriotes lineatus L. (1767). Taupins des moissons. https://ephytia.inra.fr/. Site web visité le 13.05.2025
Légende:
: Gravité du symptôme (varie graduellement entre vert, orange et rouge)
: Fréquence du symptôme
: Integreted pest management (Lutte intégrée)