RETOUR

Tavelure du saule

Pollaccia saliciperda

La tavelure est une maladie très courante sur saule.

Symptômes

Les feuilles infectées par le champignon brunissent et se dessèchent mais ne tombe pas directement. Les rameaux peuvent également être attaqués par le champignon, ils se dessèchent et noircissent assez rapidement. Des nécroses et des chancres sont aussi visibles.

Cycle de développement

Les spores de ce champignon contaminent les branches entre les mois d’avril et de juin, lorsque les conditions sont humides. Les jeunes feuilles sont plus exposées à la maladie. Durant les mois d’hiver, le champignon survit sur les feuilles mortes et les rameaux malades. C’est à partir de ces organes atteints que le champignon recommencera son développement l’année suivante. 

Facteurs favorables

•    Temps doux
•    Printemps humide

Plantes hôtes 

Toutes les espèces de saules mais certaines sont moins sensibles que d’autres. Salix americana et Salix babylonica sont très sensibles alors que Salix purpurea et Salix fragilis sont relativement résistantes.

Gestion intégrée* de la tavelure du saule

Il est conseillé d’éliminer les rameaux atteints ainsi que les feuilles mortes tombées sur le sol.  Pour les arbres de grande taille, une éclaircie permet de limiter le confinement et donc de réduire les conditions favorables au développement du champignon. Une fertilisation azotée a tendance à favoriser la maladie, tandis qu’une fertilisation phosphorée et potassique renforce les défenses de l’arbre. 

TRAITEMENTS ÉVENTUELS

Aucun traitement chimique ne se justifie contre cette maladie car le saule réagira en en formant de nouvelles pousses.
Si un traitement est nécessaire, il est recommandé de privilégier les produits présentant moins de risques pour la santé humaine et animale ainsi que pour l’environnement, selon les principes de la lutte intégrée, obligatoire pour tous les professionnels.

* La lutte intégrée, obligatoire pour tous les professionnels en Wallonie, consiste (selon Directive européenne 91/414/CEE) en « l'application rationnelle d'une combinaison de mesures biologiques, biotechnologiques, chimiques, physiques, culturales ou intéressant la sélection des végétaux dans laquelle l'emploi de produits chimiques phytopharmaceutiques est limité au strict nécessaire pour maintenir la présence des organismes nuisibles en dessous de seuil à partir duquel apparaissent des dommages ou une perte économiquement inacceptables. 
**La législation et les produits autorisés étant en constante évolution, nous vous invitons à consulter régulièrement phytoweb.be, référence officielle pour les produits phytopharmaceutiques autorisés en Belgique pour chaque usage. 

Pour tout usage d’un pesticide, veillez à lire l’étiquette et à bien respecter les conditions et les conseils d’utilisation afin de garantir l’efficacité du traitement et la préservation de l’environnement !