Tenthrède rouleuse des feuilles du rosier
Blennocampa pusilla
La tenthrède rouleuse des feuilles du rosier est présente dans toute l’Europe. Cette espèce vit fréquemment sur les rosiers sauvages et cultivés, causant souvent des dégâts importants dans les jardins et les pépinières.
Symptômes
Les symptômes caractéristiques sont un enroulement des folioles durant la période allant de mai à juin. Ces symptômes rendent les plantes inesthétiques et déprécient les plants en pépinière. Dans le cas d’attaques graves, la vigueur des plantes peut être réduite. Certains cultivars, notamment divers rosiers grimpants, sont particulièrement sensibles aux infestations.
Cycle de développement
La tenthrède adulte est un petit insecte ailé de 3 à 4,5 mm, de teinte généralement noire. Les larves sont quant à elles des fausses-chenilles de 10 mm de long, de couleur vert clair, portant sur le dos de courtes épines. Les adultes sont actifs en mai et en juin. Les femelles pondent leurs œufs à la face inférieure des feuilles, près du bord. Elles se servent également de leur ovipositeur pour sonder le limbe de part et d’autre de la nervure centrale, provoquant l’enroulement vers l’intérieur de ce dernier, qui forme alors un tube protecteur pour les larves. Les larves se développent ensuite de la fin mai à la fin de l’été où elles se nourrissent des folioles. A la fin de l’été, elles pénètrent dans le sol, où elles hivernent dans des cocons. La nymphose a lieu au printemps suivant. Il n’y a qu’une seule génération par an.
Moyens de lutte
En termes de lutte, récolter et éliminier les feuilles infestées. Les applications d’insecticides ne se justifient généralement pas car il est difficile d’atteindre les larves à l’intérieur de leur abri.
Si un traitement s’avère indispensable, il est dès lors conseillé de l’appliquer durant la deuxième moitié du mois de mai. Période durant laquelle les chenilles juvéniles sortent de l’œuf.
Pour tout usage d’un pesticide, veillez à lire l’étiquette et à bien respecter les conditions et les conseils d’utilisation afin de garantir l’efficacité du traitement et la préservation de l’environnement !