Tétranyque tisserand (Acarien) | Pomme de terre
Tetranychus urticae
Symptômes et dégâts
- Sur la face inférieure, ce ravageur vide le contenu des cellules du parenchymes et fait des piqûres provoquant une dépigmentation du feuillage.
- Apparition de la ponctuation jaune sur la face supérieure des feuilles.
- Jaunissement des feuilles pouvant entraîner le flétrissement complet de la plante;
- Formation des toiles qui recouvrent la plante entière, lorsque les populations de ce ravageur augmentent.
- Destruction de la chlorophylle suivie de la réduction de la photosynthèse et de la croissance des plantes.
- Ce ravageur injecte des toxines dans les parties atteintes de la plante, qui accentuent le décoloration, la nécrose, le déssechement et la mort de la plante.
- Les acariens se trouvent sur la face inférieure des feuilles et sont observables à la loupe (grossissement minimum x15).
Une forte attaque peut provoquer une réduction significative de la photosynthèse et donc du rendement. Dans les cas les plus graves, les blessures occasionnées par les acariens peuvent causer une défoliation complète et la mort du plant.
Identification du Tetranychus urticae
- Oeufs: sont sphériques, de couleur rouges et mesurent 0,1 mm ;
- Larves: possèdent 3 paires de pattes, de couleur pâles avec deux yeux rouges.
- Protonymphes: possèdent 4 paires de pattes, avec une couleur variant entre le vert clair au vert foncé.
- Deutonymphe: a la même couleur, le mâle est de forme allongée et de petite taille par rapport à la femelle.
- Adulte: de forme ovale et de couleur variant suivant la culture hôte. Les femelles adultes sont jaunes à vertes avec deux points noirs, sont de forme ovale et mesurent environ 0,5 mm de long. Les mâles sont plus petits et mesurent environ 0,3 mm ;
Biologie de Tetranychus urticae
- Plantes hôtes : Les plantes hôtes de T. urticae sont en plus de la pomme de terre, du maïs, de la luzerne, de la vigne, du haricot, de la concombre, du trèfle, du tournesol et nombreuses plantes sauvages et ornementales.
- Cycle de vie : La femelle entre en diapause pour passser l’hiver dans des afractuosités ou des infrastructures avoisinantes. Au printemps, elle deviennent active, se nourrissent sur les feuilles de plantes et se reproduisent. La femelle peut pondre en moyenne une centaine d’œufs sur la face inférieure des feuilles, qui donneront des larves, qui évoluent en protonymphes, puis en deutonymphes avant de devenir adulte. T. urticae peut faire 6 ou 7 générations durant une saison culturale. La dissémination se fait par contact direct entre une plante malade et saine, par le sol contaminé ou par le vent.
- Facteurs favorables au développement de Tetranyque tisserand: Le développement est optimal lorsque la température est comprise entre 23 et 30 °C et l’humidité relative inférieure à 50 %.
Gestion intégrée de la Tetranyque tisserand en culture de pomme de terre
Les principes généraux en matière de lutte intégrée contre les ennemis des cultures ont été fixés par le Gouvernement wallon. La lutte intégrée est obligatoire et les mesures sont regroupées dans un cahier des charges . Integreted pest management (IPM).
A. Mesures agronomiques préalables à la culture
Rotation :
Labour:
Choix variétal: utiliser des variétés tolérantes
Gestion des déchets :
Maintien de la biodiversité : Favoriser l’établissement des ennemis naturels, en évitant d’utiliser des insecticides non-sélectifs;
B. A la plantation
- Entourer les parcelles de variétés sensibles par une variété non sensible pour éviter que le tétranyque n’atteigne ces premières ;
C. En cours de végétation
- Limiter la présence de plantes hôtes par fauchage des abords des parcelles ;
- L’irrigation augmente l’humidité relative de l’air, rendant les conditions moins favorables au développement du tétranyque.
C. Traitement éventuels
- Le seuil de nuisibilité est atteint lors d’une présence supérieure à 5 individus de T. urticae par plante, sur plus de 10% des plants.
- Actuellement, aucun traitement acaricide n’est autorisé pour la culture de pommes de terre en Belgique.
La législation et les produits autorisés étant en constante évolution, nous vous invitons à consulter régulièrement le site phytoweb.
Pour tout usage d’un pesticide, veillez à lire l’étiquette et à bien respecter les conditions et les conseils d’utilisation afin de garantir l’efficacité du traitement et la préservation de l’environnement !
Pour aller plus loin | Sources
Sur le site internet de la FIWAP (Filière Walonne de la Pomme de terre), divers documents relatifs à la gestion des plants : réception, conservation, traitements divers, plantation, etc. sont disponbiles.
- Chambre d'Agriculture du Nord-Pas-de-Calais. (2020, Juillet 28). Pomme de terre - Hauts-de-France. Bulletin de santé du végétal(24), pp. 8-9.
- FIWAP. (2020). Actualités et situation des marchés : Mardi 08 septembre 2020. Gembloux.
- Terre vivante. Lutte contre les Tétranyque tissands. https://www.terrevivante.org/contenu/lutter-contre-le-tetranyque-tisserand/. Site web visité le 20.06.2025
Légende:
: Gravité du symptôme (varie graduellement entre vert, orange et rouge)
: Fréquence du symptôme
: Integreted pest management (Lutte intégrée)