Tétranyque tisserand (Acarien)
Tetranychus urticae
Description
- Les femelles adultes, jaunes à vertes avec deux points noirs, sont de forme ovale et mesurent environ 0,5 mm de long ;
- Les nymphes sont très semblables aux femelles adultes ;
- Les mâles sont plus petits et mesurent environ 0,3 mm ;
- Les individus apparaissant en automne sont de couleur plus sombre et sans taches ;
- Les œufs sphériques sont rouges et mesurent 0,1 mm ;
- Les acariens se trouvent sur la face inférieure des feuilles et sont observables à la loupe (grossissement minimum x15).
Symptômes
- Les piqûres des acariens engendrent une déformation, une décoloration foliaire et un aspect « plombé » caractéristique. Une forte attaque peut engendrer une diminution de la photosynthèse ainsi qu’une chute prématurée des feuilles et la mort du plant ;
- Les toiles sont parfois visibles et peuvent entraver le développement des tissus végétaux.
Cycle de développement
- 2 stades nymphaux (un mobile et un immobile) ainsi qu’un stade larvaire se succèdent avant l’apparition de l’adulte ;
- La femelle pond une moyenne de 100 œufs et le cycle de vie total se réalise entre 8 à 10 jours ;
- Entre 6 et 7 générations d’acariens peuvent apparaitre durant une saison culturale ;
- Le développement est optimal lorsque la température est comprise entre 23 et 30 °C et l’humidité relative inférieure à 50 %.
Facteurs favorables
Conditions climatiques
Une météo sèche et chaude (>30°C) peut mener à une augmentation rapide de la population de l’acarien.
Plantes hôtes
- Les tétranyques parasitent une grande diversité d’espèces végétales. Ses plantes hôtes sont diverses cultures (maïs, luzerne, pomme de terre) mais également des espèces présentes en bordure des champs ;
- Lorsque les conditions météorologiques sont favorables à leur développement, les acariens passent des plantes hôtes aux pommes de terre. La propagation commence par le bord de la parcelle et va vers son centre.
Variétés sensibles
Certaines variétés semblent avoir une plus grande sensibilité à ce ravageur, telles que Markies, Amigo, Jelly et Lady Claire.
Dégâts
Une forte attaque peut provoquer une réduction significative de la photosynthèse et donc du rendement. Dans les cas les plus graves, les blessures occasionnées par les acariens peuvent causer une défoliation complète et la mort du plant.
Gestion intégrée du tétranyque tisserand en culture de pommes de terre
Plants et choix variétal
Une sensibilité variétale semble exister. Choisir une variété non sensible permet de se prémunir des attaques graves.
Pendant la saison culturale
- Limiter la présence de plantes hôtes par fauchage des abords des parcelles ;
- Lorsque c’est possible, entourer les parcelles de variétés sensibles par une variété non sensible pour éviter que le tétranyque n’atteigne ces premières ;
- Favoriser la présence d’ennemis naturels, notamment en évitant l’usage d’insecticides non-sélectifs ;
- L’irrigation augmente l’humidité relative de l’air, rendant les conditions moins favorables au développement du tétranyque.
Seuil de nuisibilité
Le seuil de nuisibilité est atteint lors d’une présence supérieure à 5 individus par plante, sur plus de 10% des plants.
Traitement acaricide
Actuellement, aucun traitement acaricide n’est autorisé pour la culture de pommes de terre en Belgique. La législation et les produits autorisés étant en constante évolution, nous vous invitons à consulter régulièrement le site phytoweb.
Pour tout usage d’un pesticide, veillez à lire l’étiquette et à bien respecter les conditions et les conseils d’utilisation afin de garantir l’efficacité du traitement et la préservation de l’environnement !
Cahier des charges du gouvernement Wallon
Les principes généraux en matière de lutte intégrée contre les ennemis des cultures ont été fixés par le Gouvernement wallon. Ils sont regroupés dans un cahier des charges présenté en annexes 1 et 2 de l’Arrêté Ministériel du 6 mars 2019 modifiant les annexes de l'Arrêté Ministériel du 26 janvier 2017 portant sur l'exécution de l'Arrêté du Gouvernement Wallon du 10 novembre 2016 relatif à la lutte intégrée contre les ennemis des cultures. Ce cahier des charges peut être consulté ici.
Dans ce cahier des charges, les huit grands principes qui doivent être respectés dans le cadre de la lutte intégrée sont déclinés en actions de 3 niveaux d’obligation.
Références
Chambre d'Agriculture du Nord-Pas-de-Calais. (2020, Juillet 28). Pomme de terre - Hauts-de-France. Bulletin de santé du végétal(24), pp. 8-9.
FIWAP. (2020). Actualités et situation des marchés : Mardi 08 septembre 2020. Gembloux.